PRÉSENTATION DU YOGA JAPONAIS DO IN

La culture japonaise pousse chacun de ses citoyens à s’accomplir personnellement dans une voie qu’on appelle communément le zen. La voie du zen peut être trouvée de différentes manières en fonction des affinités et du souhait de chacun. On peut par exemple citer l’ikebana, l’art floral traditionnel, la pratique de l’estampe japonaise mais encore le yabusame, le tir à l’arc à cheval. Toutes ces pratiques permettent aux individus de se sentir à la fois épanoui, utile et heureux lorsqu’elles sont pratiquées avec passion. Aujourd’hui, nous faisons un parallèle avec la voie du zen pour introduire un yoga japonais que vous connaissez peut-être déjà, le yoga do in. Celui-ci pourrait très bien faire l’objet d’un accomplissement similaire et c’est pourquoi nous souhaitons vous le présenter ici chez yogavisage.fr.

L’origine du yoga do in

Malgré son appellation de yoga japonais, le yoga do in tire ses origines en Chine centrale. Il a été mentionné pour la première fois dans un ouvrage chinois très ancien appelé Livre de l’empereur jaune.

Étymologie du yoga do in

Comme vous pouvez vous en douter, l'appellation do in n’est pas anodine et a une signification bien précise. Le do pourrait être traduit par l’ouverture de ses méridiens dans l’optique de réveiller son énergie Qi. L’énergie Qi est est une énergie que nous avons en nous mais qui est invisible. En revanche, elle reste bien perceptible bien qu’immatérielle. Le in correspond lui au déploiement de nos muscles, de nos tendons et de nos os. Voilà ce qui en est pour la traduction littérale du yoga do in. Découvrons maintenant de quoi il s’agit de manière pratique.

Le yoga do in dans la pratique

Lorsqu’on observe un pratiquant de yoga do in, la plupart du temps on le trouvera à se faire des automassages ou à exercer des positions similaires au yoga classique. Cependant, le yoga do in intègre également des exercices de concentration et de respiration par la méditation. Cela est utile pour commencer une séance afin de se concentrer et bien se préparer à la suite des exercices.

 

Une séance de do in peut varier d’un professeur à l’autre mais dans l’ensemble des cours on retrouvera généralement une stimulations des méridiens de l’ensemble du corps grâce à divers types de massages. Les massages peuvent aller d’un simple toucher du corps jusqu’à un tapement un peu plus frénétique afin de stimuler au mieux nos méridiens.

Le matériel nécessaire au yoga do in

Un autre avantage du yoga japonais do in est qu’il ne nécessite pas beaucoup de matériel. La plupart du temps un simple tapis de yoga ou un coussin suffira à nous faire adopter une bonne posture. Vous pourrez trouver des coussins japonais en cliquant sur le lien suivant : https://au-coeur-du-japon.com/collections/coussins-japonais

Quel est l’intérêt du yoga do in ?

L’intérêt du yoga do in peut varier d’une personne à l’autre tant il apporte de bénéfices. Dans le cas d’un sportif cela lui permettra de relaxer ses muscles et son esprit afin de mieux se recentrer par la suite sur ses objectifs. Pour un employé de bureau cela lui permettra de se détendre la nuque qui est généralement mise à mal par l’ordinateur si celui-ci n’est pas posé sur un support qui le rehausse. Pour n’importe qui le yoga do in permet également de réduire le stress, de gagner en souplesse et surtout de se détendre.

 

Vous l’aurez compris, le yoga japonais do in est une pratique qui se s’adresse pas en particulier à un type de personne, qui que vous soyez vous y trouverez assurément un bénéfice notoire.

Articles Récents

Vinyasa Yoga

Vinyasa Yoga Yoga signifie union, l'union de l'esprit, du corps et de l'âme. Il existe un certain nombre de yogas, les meilleurs combineront les trois. Cependant, de nombreux yogas modernes se...

En savoir plus