4 accessoires indispensables pour réussir sa permaculture

Lorsque l'on décide d'avoir un jardin ou un potager respectueux de l'environnement et de la biodiversité, on se tourne naturellement vers la permaculture.

Mais entre l'équipement et le savoir-faire, c'est tout un apprentissage qu'il faut mener pour transformer son jardinage en permaculture digne de ce nom ! Alors, quels accessoires acquérir pour réussir sa permaculture ?

 

Dans un jardin ou dans un potager, l'indispensable serfouette

 

Aussi appelée houette ou rayonnoir, la serfouette a de multiples usages. Cet outil sert à biner et à creuser les espaces dans lesquels on installera les plants.

On utilise également la serfouette pour faire les sillons avant de semer, pour sarcler en début de saison, mais aussi pour enlever les plants à la fin de la saison, avant que la terre ne se repose. On peut aussi opter pour un sarcloir, utilisé pour arracher les plants.

Certains sarcloirs sont oscillants : ils arrachent les plants lorsqu'on leur impulse un mouvement de va-et-vient. D'autres sarcloirs sont dotés d'une lame droite, moins fatigants à manier mais également moins efficace. Ce type de sarcloir doit être privilégié si les herbes à désherber sont jeunes.

 

Pour bêcher et ameublir la terre, la fourche

 

Il existe plusieurs types de fourches, la fourche-bêche ou la fourche écologique. Leur fonction première est de retourner et ameublir la terre dans laquelle on souhaite faire des semis.

L'avantage de travailler avec une fourche-bêche ou écologique, adaptée à la permaculture, c'est qu'elle ne fera pas de mal aux lombrics - précieux dans l'équilibre de la biodiversité de la terre ! La fourche écologique, aussi appelée grelinette, permet quant à elle d'ameublir le sol sans retourner ses différentes couches, donc en préservant son écosystème. Elle a aussi été pensé pour que son utilisateur ne souffre pas en l'utilisant beaucoup, en mobilisant plus ses bras que ses lombaires.

Ce travail d'ameublissement avec la fourche peut être complété par un croc à défricher, qui nivèle la partie où l'on souhaite semer ou repiquer, et en fait sortir les pierres.

 

Réussir ses semis au presse-motte

 

Une fois qu'on a une terre correctement ameublie et des sillons bien tracés, il faut procéder au semis ! Pour cela, semoir et presse-motte seront fort utiles. Certains presse-mottes permettent de faire plusieurs mottes en même temps, d'autres seulement une.

Pour réussir ses semis au presse motte, on utilise du terreau émietté et très humide, on y place le presse-motte sur lequel on pousse pour y faire rentrer le terreau. Le presse-motte doit être bien rempli. On peut ensuite repiquer la motte ainsi formée. Le presse-motte permet non seulement d'avoir des mottes bien formées, mais aussi d'éviter d'utiliser des pots en plastique.

Il ne faut pas préparer ses mottes à l'avance : en effet, elles doivent rester toujours humides et risqueraient de se déliter. Mieux vaut donc les préparer et les repiquer au même moment.

 

Les outils nécessaires au désherbage

 

En permaculture, les désherbants chimiques sont bien évidemment bannis. La solution principale au désherbage reste donc de le faire à la main ! Heureusement, certains outils permettent d’accélérer le processus. Fourche, griffe, couteaux à désherber... Il s'agit de faire un choix parmi les différents outils possibles.

Le couteau à désherber permet d'enlever les mauvaises herbes et leurs racines, mais aussi de nettoyer les interstices entre des dalles par exemple. La griffe à désherber présente l'avantage d'être très légère.

Outre le désherbage, elle peut aussi servir à émietter la terre pour faciliter les semis ou les repiquages mais aussi à récolter les légumes qui poussent sous la terre comme les pommes de terre par exemple. La fourche à désherber peu quant à elle servir à récolter certains légumes dotés de racines.

 

Articles Récents

Yoga facile pour les couples

Trouver du temps pour soi-même et pour sa relation peut être l'un des équilibres les plus difficiles à atteindre dans la vie. Vous pouvez supposer que pour répondre aux exigences...

En savoir plus