La luminothérapie, c’est quoi ? Quels sont ses bienfaits ?

Vous avez certainement entendu parler de la luminothérapie ! Cette méthode de médecine douce connait aujourd’hui un succès grandissant.

De nombreuses études et recherches scientifiques ont prouvé son efficacité contre plusieurs troubles physiques et psychiques. Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article est pour vous !

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

Le terme « luminothérapie » signifie « se soigner par la lumière ». La luminothérapie est une technique douce de soin. Elle est basée sur l’exposition aux rayons lumineux (naturels ou artificiels).

Les bienfaits de cette méthode sont reconnus depuis des millénaires. Cette technique de soin a été développée par le psychiatre et le scientifique Sud-africain Dr. Norman E. Rosenthal en 1984.

Pendant plus de 30 ans, les chercheurs et les scientifiques ont publié des centaines d’études sur la luminothérapie. En 2006, cette méthode de médecine douce a été reconnue officiellement comme technique efficace par l’Association Américaine de Psychiatrie.

Quel est le principe de la luminothérapie ?

La luminothérapie fait partie des photothérapies. Son principe repose sur l’exposition de l’œil face à une lampe diffusant une lumière polychromatique (identique à celle du soleil).

L’intensité de la lumière est de 3 000 lux à 10 000 lux. Les photons qui traversent la rétine inhibent la sécrétion d’une hormone appelée mélatonine.

La mélatonine est l’hormone responsable de la régulation du cycle éveil / sommeil (rythme circadien).

A l’inverse, la luminothérapie stimule la sécrétion de sérotonine, une hormone qui a de nombreux effets positifs sur l’organisme et que l’on considère souvent comme un antidépresseur naturel.

En automne et en hiver, les jours deviennent plus courts. Nous sommes moins exposés au soleil. La sérotonine est de ce fait moins secrétée, d’où la baisse de notre énergie.

La luminothérapie freine quant à elle la sécrétion de la mélatonine. Elle permet donc d’être plus en forme et d’éviter l’apparition de nombreuses maladies.

Quels sont les bienfaits et quelles sont les indications de la luminothérapie ?

Tous les professionnels de santé sont d’accord sur le fait que le manque de luminosité est l’une des principales causes de l’apparition de nombreuses maladies, physiques et psychiques. En effet, Les bienfaits de la luminothérapie sont innombrables.

Cette technique de soin permet de traiter les troubles du sommeil, l’angoisse, le stress, les dépressions, la fatigue chronique, les troubles alimentaires, certaines pathologies neurologiques, les troubles affectifs saisonniers…

La luminothérapie, pour qui ?

Tout le monde peut profiter des bienfaits de la luminothérapie. C’est un traitement sûr et efficace, aussi bien pour les jeunes que pour les adultes et les séniors.

Une séance de luminothérapie de 20 minutes à 30 minutes par jour permet au corps de retrouver sa force et son énergie vitale.

La luminothérapie : Contre-indications

Pour profiter des bienfaits de la luminothérapie, vous devez faire appel à des experts qualifiés. La luminothérapie est déconseillée aux personnes qui suivent un traitement médicamenteux basé sur les photo sensibilisants, aussi aux personnes autistes et aux personnes qui souffrent d’une pathologie ophtalmique. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

 

Articles Récents

Yoga facile pour les couples

Trouver du temps pour soi-même et pour sa relation peut être l'un des équilibres les plus difficiles à atteindre dans la vie. Vous pouvez supposer que pour répondre aux exigences...

En savoir plus