7 secrets pour une bonne nuit de sommeil

7 secrets pour une bonne nuit de sommeil

 

L'insomnie est le trouble du sommeil le plus courant ! Touchant environ un tiers des adultes dans le monde (et plus particulièrement les femmes).

Avoir des difficultés à s’endormir n’est jamais très agréable … En réalité l’insomnie peut prendre plusieurs formes :

  • Difficulté à aller au lit

  • Réveils fréquents et par intermittence sans arriver à s’endormir de nouveau

  • Se réveiller bien trop tôt

Vous l’aurez compris, si vous vous êtes reconnu par ses 3 points, vous êtes insomniaque ! Bien que le yoga du visage est efficace, ne vous étonnez pas si vous avez des rides le matin !

Comme une spirale infernale, le manque de sommeil entraine une dépression et un mal être quotidien et des soucis de santé …

Pour vous aider à retrouver votre lit et avoir enfin un sommeil réparateur, découvrez nos 7 petites astuces pour faire à nouveau de beaux rêves 

 

1.Le bain vital

 

Une pratique d'hydrothérapie très relaxante consiste à baigner le bas de l'abdomen dans de l'eau froide. Asseyez-vous simplement sur le bidet rempli d'eau froide et versez de l'eau du nombril vers le bas de votre corps à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon, pendant 1 à 3 minutes.

Il est important d'être prêt à se sécher rapidement, à mettre un pyjama ou un peignoir chaud, car la partie la plus importante de cette pratique est la réaction de vasodilatation qui se produit après le bain.

2. Se laver les jambes !

 

Mettez environ 2 litres d'eau froide dans l'évier/le lavabo et ajoutez-y un verre de vinaigre. Cela protège le PH de la peau et aide également l'eau à s'évaporer plus rapidement. Un chiffon, une serviette ou un torchon d'environ 30x60 cm est immergé dans l'eau, il est légèrement essoré et la main en est enveloppée.

Le lavage peut être un peu rapide, d'abord sur les deux jambes à l'extérieur puis à l'intérieur, et enfin sur les fesses et la plante des pieds. Pour terminer utilisez une brosse à sec anti cellulite sur votre peau pour faire circuler votre lymphe !

À la fin, inutile de vous sécher, mais enfilez votre pyjama et retournez rapidement au lit. Une bonne nuit de sommeil vous attend !

 

se laver les jambes


3.Le bain à la lavande

 

La lavande est une plante relaxante. Elle peut être prise par exemple sous forme de bain chaud à l'huile essentielle de lavande avant d'aller se coucher. Mélangez 8 à 10 gouttes d'huile essentielle de lavande dans un verre avec un peu de lécithine de soja et versez le tout dans l'eau du bain.

4. Formules à base de plantes

 Mélange de plantes médicinales

Un bon mélange de plantes médicinales (à prendre en infusion en cas de tension nerveuse ou d'agitation) se compose de: feuilles de mélisse (30 g), tilleul (30 g), fleurs d'aubépine (10 g), houblon (10 g), millepertuis (10 g), fleur d'oranger (5 g) et fleur de lavande (5 g).

Versez une cuillère à soupe de ce mélange dans une tasse d’eau bouillante, recouvrez et laissez infuser pendant 5 minutes. Vous pouvez prendre une tasse avant le dîner et une autre avant de vous coucher. Voici un mélange alternatif : mélisse, passiflore, fleur d'oranger et pavot commun ou mieux, pavot de Californie (mettre les mêmes doses pour chaque plante). Il est préparé de la même manière que le précédent et la dose est également la même.

5. La Valériane

 

La valériane a un excellent effet sédatif. Elle est idéale en cas d'insomnie causée par l'anxiété. Elle est généralement prise sous forme de teinture (20-25 gouttes par jour en deux prises), en extrait liquide (jusqu'à 50 gouttes, en trois prises par jour) et surtout en comprimés : ils contiennent généralement 250 à 300 mg par unité. Vous pouvez prendre jusqu'à quatre comprimés par jour, le dernier une heure ou deux avant le coucher.

6. La mélatonine

 

La mélatonine, une des hormones que produit le corps naturellement, elle est particulièrement utile pour restaurer le cycle du jour et de la nuit en cas de décalage horaire. Elle ajuste les cycles chez les personnes dont l'horaire de travail change. La dose est de 2,5 mg au coucher et peut aller jusqu'à 5 mg par jour. L'effet maximal se produit 30 à 60 minutes après la prise.

7. Répétez un mantra

 

La répétition d'un mantra est une pratique ancienne pour focaliser l'esprit et contrer les pensées à l’origine des tensions et de l’agitation. Cette répétition peut être pratiquée n'importe où et ne nécessite aucune formation préalable. Le mantra le plus utilisé est Om, bien que beaucoup d'autres soient utiles (Om Mani Padme Hum, Om Namo Narayanaya ou le Kyrie eleison des orthodoxes...).

Celui que vous jugerez le plus agréable sera choisi et répété mentalement ou d'une voix très douce. Si l'esprit erre, il s'agit de le ramener à la répétition du mantra. Les résultats sont souvent surprenants.

L’insomnie, quelles en sont les causes ?

 

De nombreux facteurs peuvent contribuer à l'insomnie. Les plus connues sont l'anxiété et le stress, mais découvrons les autres :

La modification des habitudes de sommeil (dues aux horaires de travail par exemple), la prise de certains médicaments, les changements de température et/ou les problèmes gynécologiques (tels que le syndrome prémenstruel) y contribuent également.

De plus, certaines mauvaises habitudes favorisent l'insomnie, comme boire de l'alcool ou du café avant d'aller au lit ou faire des siestes trop longues.

Dans le cas de l'insomnie chronique, les causes résultent d'une combinaison de facteurs, qui peuvent inclure une humeur dépressive (l'un des plus fréquents), des douleurs chroniques (arthrose de la colonne vertébrale, de la hanche, contractures musculaires, tendinites), l'insuffisance cardiaque, les démangeaisons cutanées, les maladies chroniques telles que la maladie de Parkinson, l'apnée du sommeil, l'asthme et le syndrome des jambes sans repos, entre autres.

N'oubliez pas que les personnes âgées subissent un déclin physiologique et auront tendance à avoir moins besoin de sommeil que les plus jeunes. Étrange n’est-ce pas ?

L’insomnie selon la médecine traditionnelle chinoise !

 

L'équilibre mental est l'aspect fondamental pour profiter d'une bonne nuit de sommeil selon la médecine traditionnelle orientale.

Mais une différence substantielle par rapport à la connaissance occidentale est que, pour eux, l'esprit ne réside pas énergiquement dans le cerveau, mais dans le cœur !

La quantité et la qualité du sommeil dépendent de l'harmonie mentale, et cela dépend surtout de l'absence des facteurs mentionnés ci-dessus, à savoir le stress, la consommation de substances excitantes, l'anxiété, etc.

De plus, étant donné que l'esprit réside énergétiquement dans le cœur, s'il reste en équilibre (physique et psychologique), l'esprit sera correctement enraciné et le sommeil sera profond.

D'un autre côté, si le cœur est altéré, surtout dans son aspect le plus psychologique, l'esprit ne sera pas bien enraciné et le rêve sera plein de ressentiment !

L'acupuncture considère que le foie et les reins sont également impliqués dans la qualité du sommeil. La durée et la qualité du sommeil sont directement liées à la santé du foie.

Plus précisément, lorsqu'il y a des rêves désagréables, dans lesquels vous vous retournez toute la nuit sans vous réveiller, il peut y avoir une disharmonie hépatique !

Quant au rein, s'il est surchargé, il peut vous faire mal dormir, et notamment vous réveiller régulièrement pendant la nuit.

Les émotions

 

Pour les guérisseurs, les principales causes qui altèrent ces trois organes et qui sont à l'origine de l'insomnie résident principalement dans les émotions !

L'excès de stress réduit l'énergie des organes internes, en particulier le cœur, et cela finit par blesser l'esprit. On le sait aujourd’hui que le stress et la peur fait diminuer le système immunitaire.

La colère - y compris la frustration, la tristesse altère la santé du foie, sur le long terme, la personne peut avoir des difficultés à dormir.

Quant à la culpabilité, elle diminue la circulation énergétique et peut affecter les reins.

 

Les mauvaises habitudes



Parmi les facteurs liés à de mauvais choix de vie, on trouve le surmenage lié à une mauvaise alimentation !

 

Le manque de repos

 

manque de repos

De longues heures de travail sans repos aura des conséquences significatives sur votre santé ! Cela affaiblit le rein, qui va générer "de la chaleur dans l'énergie du cœur" et entraîner par la suite des risques d’insomnie.

L’alimentation

Vous avez pour habitude de manger trop gras ou trop sucré ? Attention un mode d’alimentation quotidien type fast-food sur du long terme formera du mucus dans votre estomac !

Ce facteur est également considéré comme une cause d'insomnie, car il favorise une digestion lente et lourde qui agisse sur votre esprit.

L’inflammation

Vous souffrez d’inflammation ? Il est possible que cela à des conséquences sur votre sommeil …

La sexualité

Selon la médecine traditionnelle chinoise, une forte activité sexuelle tout au long de la vie, en particulier chez les hommes, peut également être à l'origine d'insomnie ! Entraînant une carence en essence rénale qui, à long terme, peut affecter le sommeil.

 

Comment traiter l’insomnie ?

 

L'insomnie doit être abordée de plusieurs points de vue. Tout d'abord, il est important de suivre un régime alimentaire approprié. En ce sens, cela signifie suivre un rythme plus ou moins fixe des heures de repas, ce qui se traduit par une meilleure digestion et réduit le stress en mangeant.

Il est essentiel de manger calmement, de bien mâcher les aliments et de manger des aliments sains. Privilégié les fruits et les légumes !

Voyons ci-dessous quelques aliments qui aident à lutter contre l'insomnie :

  • Aliments qui tonifient le rein : fraise, toutes sortes de baies, légumineuses, graines torréfiées (en petites quantités), huiles de première pression, noix, pignon de pin, riz brun, riz sauvage, quinoa et avoine.

  • Aliments bénéfiques pour le foie : céleri, poireau, ciboulette, asperge, artichaut, pousses de luzerne, curcuma, basilic et compote de pommes, ainsi que des infusions de pissenlit, de feuilles d'artichaut ou de boldo.

  • Aliments pour fortifier votre cœur : légumes à feuilles vertes en général, raisin noir, grenade, fraise, framboise, tomate mûre, haricot azuki, huile d'onagre, chou rouge, haricot rouge, épinard, orge germée, lentille rouge artichaut, endive, asperges et pastèque.

Le simple fait de prendre l'un de ces aliments, par exemple des fraises ou des noix, ne résoudra pas instantanément votre insomnie ! Laissez-le temps à votre corps de se guérir par lui-même. Ne plus succomber aux aliments néfastes (café, alcool, épices, produits carnés, sucre et édulcorants chimiques) est recommandé si vous souhaitez voir des résultats rapidement.

Alors qu’en pensez ?

Le traitement de l'insomnie basé sur l'acupuncture a un rôle très important dans la prévention des états émotionnels négatifs. Si les peurs, la colère, le stress, la tristesse ou les sentiments de culpabilité, par exemple, ont un impact direct sur l'équilibre mental, la prévention de l'insomnie nécessite un travail émotionnel intérieur.

Par conséquent, le traitement d'acupuncture est complété par des activités telles que la psychothérapie, la pratique de la méditation tels que le yoga, les thérapies psycho-corporelles, les danses thérapeutiques, la respiration holotropique.

Voir la vie autrement et résoudre les problèmes liés vos émotions vous prendront du temps ! Mais avec les bonnes techniques et un peu de persévérance, rien ne pourra vous arrêter ! Pensez-y être en bonne santé passe avant tout par un état intérieur de bien-être.

 

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