Postures de yoga : routine matinale pour bien se réveiller et soulager le dos

Postures de yoga pour se réveiller

 

Pour démarrer, il vous faut une tenue confortable et un tapis de gym. Cette séance de yoga matinal dure environ 15-20 minutes et c’est excellent pour se réveiller, avoir de l’énergie et se sentir bien toute la journée. Cela réveillera vos muscles, votre corps, et vous mettra dans un esprit positif. Il convient à toutes, débutante ou confirmée. 

L’étirement : la posture de la demi-lune

On commence par bien s’étirer. Vous êtes debout, les pieds légèrement écartés, à même largeur que les hanches. Levez les bras au ciel, tendus, et joignez les mains. Ensuite, vous attrapez votre poignet et vous penchez tout votre tronc, bras et tête légèrement à droite. Tenez la pause et respirez lentement. Ensuite, attrapez votre autre poignet et penchez-vous de l’autre côté, lentement. Sentez bien l’étirement sur tout le côté de votre corps.

La salutation au soleil

On enchaîne avec une série de petite postures qui vont s’enchaîner l’une à la suite de l’autre : c’est la salutation au soleil.

1. Jambes tendues, penchez-vous en avant, de manière à avoir votre ventre collé aux genoux. Tenez vous les coudes, relâchez la nuque. Balancez-vous légèrement, pour vous détendre et vous réveiller en douceur.

2. Relevez le buste. Mettez la jambe droite derrière vous, tendue, tandis que vous pliez la gauche devant vous. Respirez dans la pause.

3. On bascule ensuite dans la position du chien tête en bas. Cette position un peu dure à tenir est excellente pour tonifier tout et étirer tout l'arrière de votre corps.


4. On passe pas la position de la planche, tout le corps droit parallèle au sol. Puis repassez à la posture du chien tête en bas. Alternez les deux postures plusieurs fois.

5. Ensuite, on refait les mêmes postures, avec la jambe gauche.

Lorsque c’est intense pour vous, vous pouvez vous mettre quelques instants dans la posture de l’enfant, pour vous détendre.

La posture du cobra : pour étirer toute la partie avant du corps

 

Enfin, on termine par la position du cobra. Couchez-vous sur le ventre, le corps et jambes allongée. Redressez la tête et placez vos mains au sol, sur les paumes. Poussez ensuite sur vos bras pour relever votre buste.

Pour un étirement encore plus complet, vous pouvez plier vos jambes, et tenter de toucher votre tête avec vos pieds (en pointes).

Soulagez votre mal de dos grâce à 5 postures de yoga

 

Sport doux et bénéfique pour la santé, le yoga permet notamment d’avoir des effets intéressants pour les personnes souffrant de mal de dos. Voici 5 postures qui font du bien !

 

1. La posture du chat

Vous vous mettez genoux et main au sol, dos droit, tête levée. Le but ? Courbez votre dos en rentrant votre tête, puis faire l’inverse, cambrez votre colonne le plus possible, en relevant la tête.

Les bienfaits de cette pose : elle est bonne pour le dos car elle assouplit la colonne vertébrale et renforce le transverse (le muscle de l’abdomen.)

 
 

2. La posture du demi-pont

Ici, vous êtes couché dos au tapis, les mains tendues le long du corps, les genoux pliés et plantes des pieds au sol. Vous relevez les hanches vers le ciel de manière à former une ligne droite de vos épaules à vos genoux.

Les bienfaits de cette pose : le demi-pont tonifie les lombaires et la cage thoracique tout en étirant les abdominaux.

 

3. La posture de l’enfant

Souvent utilisée en yoga (comme posture intermédiaire ou de fin), la position de l’enfant est simple et relaxante : vous vous mettez à genoux, fesses sur les pieds, le visage caché dans les genoux. Vous relâchez totalement vos épaules et votre nuque.

Les bienfaits de cette pose : elle permet de se détendre et d’étirer le dos.

 

4. La posture du chien tête en bas

Cette posture est comme celle d’un chien qui s’étire : avec les mains et pieds à plats au sol, bras tendus, vous remontez les fesses le plus haut possible, en maintenant le dos droit.

Les bienfaits de cette pose : elle est excellente pour le dos et l’assouplissement des jambes.

 

5. La posture de la torsion

Assis à terre, une jambe pliée à terre et l’autre entourée par votre bras. Vous vous retourner de manière à regarder derrière vous, en maintenant votre dos droit.

Les bienfaits de cette pose : elle soulage et assouplit la colonne vertébrale tout en corrigeant des déviations éventuelles.

 

Articles Récents

7 secrets pour une bonne nuit de sommeil

La médecine traditionnelle chinoise vous invite à prendre soin de vous afin de retrouver l'équilibre intérieure que vous méritez ! Certaines plantes et pratiques naturopathiques vous aideront à résoudre vos problèmes...

En savoir plus