Les tapis de yoga et de méditation
Comme vous pouvez le voir sur le site Yogom, il existe différents types de tapis de yoga qui peuvent être utilisés pour une séance de méditation confortable. Sur le marché, vous trouverez des tapis de yoga ashtanga, des tapis de yoga pour tous, des tapis de yoga pour le voyage, des tapis de yoga utopiques et des tapis de yoga pour débutants.
Les tapis d’ashtanga sont des tapis de yoga fabriqués en coton tissé serré. En plus d’être parfaits pour le yoga ashtanga, ces tapis sont spécialement adaptés au yoga bikram. Ils sont rembourrés pour les positions assises et offrent une stabilisation supplémentaire en position debout.
Les tapis de yoga pour tous sont très populaires parmi les étudiants et les professeurs de yoga. Ces tapis sont peu texturés et ont une surface assez collante, ce qui leur permet de coller au sol et d’être très doux au toucher.
Comme vous pouvez l’imaginer d’après leur nom, les tapis de yoga de voyage sont parfaits pour ceux qui voyagent régulièrement. Légers et facilement transportables, ces tapis ont l’avantage de se glisser facilement dans les bagages.
Les tapis de yoga Utopian semblent être les meilleurs tapis de yoga disponibles sur le marché aujourd’hui. Ils sont recommandés pour de nombreuses raisons, notamment leur amortissement lent, leur durabilité et leur stabilité. Contrairement à d’autres tapis de yoga, les tapis de yoga Utopian reprennent leur forme initiale beaucoup plus rapidement, ce qui permet à toute empreinte corporelle sur eux de disparaître aussi vite que possible.
Enfin, comme son nom l’indique, le tapis de yoga pour débutants est un type de tapis spécialement conçu pour les débutants. Équilibré sous tous les aspects, ce tapis n’est pas seulement utilisé pour la pratique du yoga. Il peut également être bien utilisé dans le cadre de la méditation pour aider à obtenir une position assise confortable, notamment sur une surface dure.
Les coussins de yoga et de méditation
Également connu sous le nom de zafu de méditation, le coussin de méditation est d’une grande aide pour maintenir une posture correcte pendant la méditation. Il s’agit d’une enveloppe en tissu, rembourrée et plissée, de forme ronde et mesurant 25 cm de diamètre et 16 cm de hauteur.
Dans la plupart des cas, il est fabriqué en trois pièces, avec des tissus de haute qualité. Deux de ces pièces sont de forme circulaire et ont les mêmes dimensions : une pièce pour couvrir le haut et la seconde pour envelopper le bas. La troisième pièce a une forme plissée rectangulaire et sert à couvrir le côté du zafu de méditation. Quant aux tissus, on distingue le zafu en laine, le zafu fait de kapok et le zafu fabriqué à partir d’écales de sarrasin. Ces deux tissus sont assez souvent utilisés comme matériaux de remplissage. Cependant, il existe une différence entre eux. Alors que le kapok est un tissu végétal naturel, à la fois léger et plus durable que le coton, les écales de sarrasin semblent plus lourdes et plus substantielles.
En plus de favoriser une pleine concentration lors des séances de méditation en adoptant la bonne posture, le coussin de méditation contribue également à maintenir une bonne assise, favorisant ainsi la circulation sanguine dans le corps. Cette bonne circulation sanguine réduit les risques de tensions musculaires ainsi que les risques de blessures.
Les traversins de yoga et de méditation
Coussin profilé largement utilisé dans la pratique de nombreux types de yoga, le but principal des traversins de yoga est de fournir un soutien à des parties spécifiques du corps. Le soutien offert par le traversin de yoga a pour but de permettre aux yogis d’effectuer diverses postures de yoga de manière plus facile et plus confortable. Il a été prouvé que le traversin de yoga est très utile pour les positions passives et inclinées qui peuvent être prises pendant les séances de yoga.
Sur le marché des matériaux pour une méditation confortable, il existe des traversins de yoga de différentes formes, tailles et couleurs, fabriqués à partir de matériaux de qualité.
Les couvertures de Yoga et de méditation
Les couvertures de yoga sont des pièces qui ajoutent de la hauteur à la position afin d’atténuer la gêne ressentie par les yogis lors de la pratique des asanas assises. La plupart du temps, elles sont utilisées pour faciliter les poses revitalisantes comme la pose du cadavre. Vous pouvez donc vous sentir plus souple et revitalisé après avoir placé la couverture sous votre dos pour aider à détendre les muscles du dos, du cou et des épaules. Les couvertures de méditation peuvent également être utilisées pour donner de la chaleur et du confort pendant les positions réparatrices.
Il existe 3 principaux types de couvertures de yoga : la couverture de yoga mexicaine, la couverture de yoga en coton et la couverture de yoga en laine.
Les couvertures de yoga mexicaines
Les couvertures mexicaines figurent au nombre des styles de couvertures de yoga les plus utilisés. Dans la plupart des cas, elles sont faites à partir de tissu absorbant et sont tissées à la main. Ces couvertures peuvent durer des années si elles sont correctement entretenues, car elles sont lavables en machine. Disponibles dans un grand choix de couleurs et de motifs, ces couvertures de méditation sont souvent employées pour les poses de yoga Iyengar et de yoga régénérateur. En raison de leur adaptabilité, elles peuvent être placées à divers endroits, notamment sous les fesses, la tête et les jambes. En outre, elles peuvent être portées pour plus de confort lors de l’exécution de poses réparatrices ou pour vous tenir chaud lorsque vous effectuez des exercices sur un sol froid.
Les couvertures de yoga en laine
Les couvertures de yoga en laine sont une autre variété de couvertures. Ces couvertures sont parfaites pour ajouter à la fois du confort, du rembourrage et de la chaleur aux asanas réparatrices, car elles sont tissées avec un côté magnifiquement fini. Les couvertures en laine sont aussi faciles à nettoyer dans une machine à laver classique que les couvertures mexicaines.
Les couvertures de yoga en coton
Certains pratiquants de yoga préfèrent utiliser une couverture de yoga en coton. Bien que moins conventionnel, ce type de couverture présente les mêmes avantages que les styles mexicains et en laine. Les couvertures de yoga en coton ont généralement un tissage plus serré et sont composées à 100 % de coton. Leur densité les rend idéales pour ajouter de la stabilité et du soutien aux asanas.