Utilisation classique du tapis champ de fleurs
De manière générale, pour utiliser un tapis d’acupression, il suffit de le dérouler à la verticale, picots apparents, sur n’importe quelle surface. Ensuite, il faudra s’allonger tout doucement sur celui-ci, en posant votre peau directement au contact des picots ou en la protégeant avec une matière non épaisse. Ceci est indispensable, surtout si vous n’êtes pas encore habitué à la pression exercée par les picots.
Utilisation selon les parties du corps
En dehors de l’utilisation classique, le tapis d’acupression peut également être spécifique à certaines parties du corps :
- L’estomac : pour bénéficier des bienfaits du tapis champ de fleurs sur l’estomac, il suffit de vous allonger à plat ventre là-dessus de sorte que la peau de votre ventre soit en contact avec les picots.
- Le bas du dos : l’utilisation d’un tapis d’acupression dans la position normale, c’est-à-dire couché sur le dos, apporte un soulagement à celui-ci. Toutefois, si vous ciblez en particulier vos lombaires, placez le tapis de façon horizontale puis à partir de la position assise, allongez lentement votre colonne vertébrale. Ce faisant, le bas de votre dos entrera progressivement en contact avec les picots.
- Les jambes : le tapis champ de fleurs sert également à soulager les douleurs aux jambes et à stimuler la circulation sanguine dans le bas du corps. Pour bénéficier de ses bienfaits, allongez-vous de côté sur le tapis. Le contact aura lieu avec votre cuisse et votre hanche. Vous pouvez également adopter la position à plat ventre.
- Les pieds : en ce qui concerne l’utilisation du tapis pour les pieds, c’est le principe de la réflexologie qui est mis en évidence. Ce dernier consiste à prendre soin du corps dans sa globalité grâce à la voute plantaire. Ainsi, il suffit de se positionner debout ou assis puis de poser la plante de ses pieds sur le tapis placé au sol.
- Le visage : les bienfaits du tapis d’acupression concernent également le visage. Pour en profiter, il suffit de mettre votre joue en contact avec les picots. Par ailleurs, pour vos premières séances, placez un coton très fin entre le tapis et votre peau pour atténuer la pression.
- Le cou et la nuque : enfin, il est aussi possible d’utiliser le tapis d’acupression pour détendre votre nuque et votre cou. Pour ce faire, placez une serviette roulée sous votre tapis et posez votre nuque sur les picots. Cela permet de réduire la tension accumulée dans vos épaules et votre cou.
Où et quand utiliser le tapis champ de fleurs ?
À la question de savoir où placer le tapis champ de fleurs, les réponses peuvent être multiples. Vous avez le choix entre le sol, un canapé, un tapis ou même un lit. Cependant, pour les débuts, il est recommandé de se placer sur une surface rigide, mais relativement molle afin de pouvoir supporter le contact des picots avec la peau.
L’utilisation d’un tapis champ de fleurs dépendra de la sensibilité de chaque personne. En effet, cela peut être employé de manière ponctuelle lorsque vous ressentez un malaise sciatique ou de manière continue sous forme d’exercice régulier. Dans le second cas, vous profiterez au quotidien de l’effet déstressant des endorphines ce qui repoussera les risques de crises cardiaques.
Bonnes pratiques d’utilisation
Pour profiter pleinement des bienfaits du tapis champ de fleurs, voici quelques bonnes pratiques d’utilisation.
La fréquence d’utilisation
Il n’existe pas une règle standard en ce qui concerne la fréquence d’utilisation du tapis d’acupression. Ainsi, vous pouvez l’utiliser tous les jours à n’importe quel moment de la journée si vous ressentez le besoin. Toutefois, il est recommandé de se concentrer sur l’efficacité de vos séances plutôt que de multiplier les sessions.
Par ailleurs, il est possible que vous observiez des rougeurs ou des marques de picots après vos premières séances. Cela est tout à fait normal, il n’y a pas de raison de s’inquiéter car elles disparaitront très vite. Leur présence signifie que le tapis champ de fleurs vous est bénéfique et qu’il a bien eu activation de la circulation sanguine.
La position classique
La position classique pour l’utilisation d’un tapis d’acupression est de s’allonger de façon à ce que le tapis se place entre les omoplates et le coccyx. Vous pouvez toutefois compléter le tout avec un coussin d’acupression si la position ne vous est pas confortable.
Le maintien de la position
Au cours des premières semaines d’utilisation, maintenir la position entre 10 et 15 minutes suffit largement. Ensuite, lorsque votre corps s’habituera aux picots, vous pourrez alors allonger les séances jusqu’à 45 minutes. De plus, il est conseillé de se reposer après chaque séance afin de ne pas perturber le flux énergétique.
Les habits portés
Peau nue ou habillée, il est possible d’utiliser le tapis d’acupression dans les deux cas. Le choix vous revient donc. Cependant, retenez que plus votre corps sera en contact avec le tapis, mieux vous remarquerez l’efficacité de votre séance. Ainsi, si vous comptez rester habillé, privilégiez les vêtements légers avec des tissus fins.
Bien-être et Contre-indications
En plus de traiter ou soulager des problèmes spécifiques que vous aurez identifiés sur les parties de votre corps, vous bénéficierez à chaque utilisation des avantages suivants pour votre santé :
- Stimulation de la production d’endorphine pour lutter contre le stress et éliminer la dépression ;
- Amélioration de la circulation sanguine ;
- Augmentation du niveau d’oxygène ;
- Réduction de la tension musculaire ;
- Contribution à un sommeil réparateur et réduction de l’insomnie ;
- Dynamisation du corps.
Voilà donc des raisons de plus d’utiliser quotidiennement votre tapis d’acupression ! De façon générale, l’usage du tapis champ de fleurs est totalement inoffensif. Cependant, il reste moins conseillé pour les femmes enceintes, les personnes hémophiles et celles souffrant de problèmes cutanés.