Respirations pour booster son énergie et sa motivation au quotidien

Respirations pour booster son énergie et sa motivation au quotidien

Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous allez bien.

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour des pratiques de respirations, afin de soutenir notre niveau d'énergie et de motivation au quotidien !

Il s'agit de pratiques respiratoires assez toniques pour la plupart, aussi, à faire à tout moment de la journée excepté le soir avant le coucher.

Ces pratiques sont une excellente alternative à la caféine, laquelle n'est pas très bonne pour nos reins, et peut se traduire par des signes de fatigue et de vieillissement prématurés sur notre visage, surtout au niveau de la paupière inférieure.

  • Munissez-vous de mouchoirs, ces pratiques nécessiteront un débouchement de sinus et des voies respiratoires en général.
  • Ces exercices vont permettront aussi de décrasser la sphère pulmonaire.

Pratique 1 : La respiration par des étirements 

  • Commencez par vous moucher pour dégager vos sinus, de façon à inspirer et expirer de façon assez vive sans entrave.

Nous allons ensuite venir nous étirer le dos :

  • Asseyez-vous au bord de la chaise, déposez vos deux bras le long du corps, et inspirez en montant les deux bras vers le ciel
  • Entrelacez vos doigts, retournez vos paumes de mains vers le ciel. 
  • Pour les rapprocher du plafond, faites de petits mouvements de droite à gauche pour donner une sensation de grand étirement du bas du dos jusqu'à la nuque. 
  • Relâchez doucement.
  • A faire trois fois d'affilé. 

Un grand étirement du dos jusqu'à la nuque

Relâchement du trapèze :

  • Montez les épaules aux oreilles à l'inspiration.
  • Expirez par le bas, puis vers l'arrière trois fois en baissant les épaules lors de l'expiration
  • Cherchez vraiment à relâcher, avec le souffle, toutes les tensions venues s'accumuler au cours de la journée ua niveau de votre trapèze.
  • Faites de grands cercles avec les épaules, pour les replacer vers le bas, et relâchez.
  • A faire trois fois d'affilé. 

Exercice respiratoire 1 : Kapalabhati

Laissez-vous toutes libertés de tousser pendant l'exercice, pour vous dégager les bronches. 

La respiration Kapalabhati consiste à expirer de façon saccadée par le nez, en contractant le ventre.

  • Inspirez en gonflant le ventre,
  • Expirez de manière saccadée par le nez en contractant les muscles abdominaux, en moyenne 30 expirations mais écoutez votre rythme naturel ! 
  • Focalisez-vous surtout sur les expirations, où vous ferez d'abord par instinct de petites respirations saccadées, d'où l'obligation de la concentration
  • A faire dix fois d'affilé par cycle de trois.
  • Reprenez votre souffle au besoin pendant l’exercice.
  • Puis prenez une grande respiration complète en laissant le souffle remonter jusqu'au sommet de la tête à l'inspiration
  • Expirez lentement. 

Profitez de la sensation de grande ouverture, de grand nettoyage que procure cet exercice au niveau de vos narines et de vos sinus, sur la zone inter-sourcilière, le front, le visage... 

  • Le terme "Kapalabhati" en sanskrit, signifie " qui fait briller le front". 
  • Cette respiration va donc être très libératrice pour les tensions se trouvant dans la zone frontale.
  • Faites attention à ne pas contracter certains muscles du visage par inadvertance lors de la pratique ! 

Si vous êtes familière avec la pratique de la respiration, les mains peuvent rester libres sur les genoux;  si vous avez besoin de sentir le mouvement du ventre sous la main, auquel cas posez la ou les mains dessus pour le sentir se gonfler et accompagner le mouvement du souffle. 

Exercice respiratoire 2 : La respiration du Guerrier 

     Un peu plus tonique, cette respiration consiste :

    • Dégagez vos sinus, et sentez l'énergie d'un guerrier qui monte avant une bataille, prêt à tout affronter en vous, tous les petits défis du quotidien.
    • Inspirez, tirez les bras vers le ciel, paumes ouvertes et coudes écartés,
    • Expirez d'un coup sec par le nez en ramenant les coudes prêts du buste poing serrés.
    • Ralentissez vers la fin. 
    • A faire dix fois d'affilés, relâchez, par cycles de trois. 
    • Fermez les yeux, ressentez les sensations dans votre corps et votre visage. Replacez la respiration dans le ventre. 
    • Déposez un léger sourire de détente et de bien-être sur vos lèvres.

    Respiration du guerrier, coudes ouverts

    • En prenant bien appuie sur le sol avec les pieds, inspirez en laissant le souffle remonter jusqu'au sommet de la tête,
    • Puis expirez lentement par la bouche
    • Relâchez. 

    Cette respiration donne énormément de chaleur dans le corps, elle est efficace pour dégager les sinus et les voies respiratoires

    N.B : Au vue de sa tonicité, à proscrire le soir avant le coucher ! Voici des respirations apaisantes pour le soir.

     

    Exercice respiratoire 3 : l'exercice du Lion

    C'est un exercice provenant directement du yoga, qui a pour objectifs de nous aider essentiellement à relâcher :

    • Les tensions physiques ( au niveau du visage )
    • Les tensions émotionnelles, particulièrement l'émotion de la colère, et toutes les frustrations auxquelles nous sommes confrontées au quotidien.
    Il est mieux d'exploser en contrôlant sa colère que de la faire partager aux autres !

    On va retrouver dans cet exercice un geste de l'exercice du guerrier: 

    • Pensez à tous vos moments de colère, de frustrations, d'énervements récents, fermez les yeux, posez vos mains sur les genoux,
    • Laissez votre mental sélectionner ce qu'il n'a pas accepté. 
    • Serrez les poings, rapprochez les coudes du buste.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi contracter le visage au maximum comme si vous croquiez dans un citron.
    • Pour l'expiration, ouvrez les mains et le visage en tirant la langue. 
    • Vous vous débarrassez de toutes vos ondes négatives pour une soirée sereine ! 
    • A faire trois fois d'affilée par cycles de trois. 

    Ouvrez les mains à l'expiration

     

    Enfin, petit moment de détente :

    • Savourez les détente et énergie qui s'est installée dans votre corps, 
    • Ramenez les bras vers le plafond, étirez-vous en vous penchant de droite à gauche =.
    • Inspirez au centre.
    • Et relâchez en exécutant des mouvements circulaires avec les épaules pour les détendre. 

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    Excellente journée et bonne pratique, à très vite ! 

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