Vinyasa Yoga

Vinyasa Yoga

Yoga signifie union, l'union de l'esprit, du corps et de l'âme. Il existe un certain nombre de yogas, les meilleurs combineront les trois. Cependant, de nombreux yogas modernes se concentrent principalement sur les poses, ou asanas, et tendent à moins se concentrer sur la méditation et le travail de respiration qui sont une partie essentielle du Hatha yoga, la plus ancienne forme de yoga.

 

 

Qu'est-ce que le Vinyasa Yoga ?

 

Le Vinyasa est également connu sous le nom de yoga des flux. Le mot vinyasa signifie placer d'une manière particulière. Il utilise les mêmes asanas que le Hatha yoga. Cependant, plutôt que de faire chaque asana individuellement avec une pause entre les deux, les poses sont organisées en séquences dans lesquelles le corps est en mouvement constant et se déplace doucement d'une pose à l'autre.

 

Le mot vinyasa peut également signifier "mouvement synchronisé avec la respiration", les asanas étant exécutées, maintenues et modifiées en conjonction avec des modèles d'inspiration et d'expiration.

 

Le professeur de vinyasa le plus éminent a été K. Pattabhi Jois, qui a fondé son propre institut de yoga en Inde en 1948 et a contribué à populariser le yoga dans le monde entier.

 

Le yoga à Huit membres

 

Le Vinyasa flow yoga appartient à la pratique ancienne de l'Ashtanga yoga. Il est également connu sous le nom d'Ashtanga Vinyasa yoga. Ashtanga est un terme sanskrit qui signifie "à huit membres", en référence à un livre sur le yoga vieux de 2000 ans qui affirme que la pratique du yoga, ou union, implique huit membres, ou bras et jambes, pour le soutenir.

 

Deux des huit membres sont les asanas et le pranayama, c'est-à-dire les poses et la respiration. Pranayama est une combinaison de deux mots, prana (énergie vitale) et ayama (bouger ou réguler). En contrôlant notre respiration, nous pouvons donc réguler notre énergie et l'utiliser pour atteindre nos objectifs. Nous pouvons également l'utiliser pour la santé et la guérison. Le yoga fait partie de la médecine ayurvédique, c'est-à-dire de la médecine traditionnelle indienne qui est utilisée depuis des siècles pour rééquilibrer le corps.

 

 

Un yoga pour tous

 

La beauté du Vinyasa flow yoga est qu'il peut être pratiqué par des personnes de tout âge et de toute capacité. L'astuce principale est d'apprendre d'abord les postures, pour ensuite pouvoir passer en douceur de l'une à l'autre.

 

Le Vinyasa a un faible impact par rapport à l'Ashtanga, qui est beaucoup plus exigeant et comporte sept niveaux (un débutant, deux intermédiaires et quatre avancés). Avec le Vinyasa, vous devez être concentré lorsque vous passez d'une posture à l'autre, puis la maintenir pendant un certain nombre de respirations avant de passer à l'asana suivante. Cependant, l’exercice n’est pas très éprouvant.

 

Différentes formes de respiration sont utilisées, bien qu'il n'y ait pas autant de pranayama et de méditation que pour le Hatha ou le Kundalini yoga, qui sont tous deux également parfaits pour les nouveaux venus dans le monde du yoga.

 

En raison de ses mouvements continus, vous n'avez pas le temps de vous ennuyer. De plus, le Vinyasa a de nombreux effets physiques bénéfiques tels que l'amélioration de la circulation, de la digestion, de la flexibilité et des capacités mentales comme la concentration. Il soulage la raideur et fait baisser la pression sanguine, tout en réduisant le stress et en améliorant l'humeur.

 

Le vinyasa vous donnera plus d'énergie et vous soulagera de la dépression et de l'anxiété. Il peut également améliorer votre vie sociale en vous permettant de suivre des cours collectifs. Enfin le fait de travailler avec votre professeur améliorera vos postures, votre fluidité et votre équilibre.

 

Si vous recherchez une forme de yoga intéressante et amusante, voyez s'il existe un centre de yoga Vinyasa ou de yoga flow près de chez vous, et appréciez la différence que le yoga

=> Bouddha Power 

Articles Récents

7 secrets pour une bonne nuit de sommeil

La médecine traditionnelle chinoise vous invite à prendre soin de vous afin de retrouver l'équilibre intérieure que vous méritez ! Certaines plantes et pratiques naturopathiques vous aideront à résoudre vos problèmes...

En savoir plus