Yoga facile pour les couples

En quoi le yoga en couple peut-il être bénéfique pour votre relation ?

 

Comme pour toute pratique de santé ou de bien-être, il est utile d'avoir un partenaire qui vous soutient dans votre mode de vie et dans les changements d'horaires nécessaires pour maintenir une nouvelle routine. En tant que couple, je pense que l'une des meilleures choses que nous puissions faire pour améliorer notre relation est d'approfondir notre propre conscience de soi et notre réflexion sur nous-mêmes afin de nous approprier nos sentiments et nos réactions.

 

Nous savons tous que la communication est la clé d'une bonne relation, mais cette communication dépend aussi de notre conscience de soi. Le yoga le montre de façon si éloquente avec ses pratiques visant à démêler le filtre de nos jugements et de nos émotions, afin que nous puissions voir les choses plus clairement. Non pas que nos relations deviennent magiquement sans effort, mais que nous commençons à voir comment tout cela est entrelacé et à le démêler simplement par notre conscience non réactive, notre réflexion sur nous-mêmes et notre compassion. Ou mieux encore, un engagement à continuer d'apprendre et de grandir ensemble.

Avant de vous lancer avec votre partenaire, essayez de vous détendre et de vous préparer physiquement et émotionnellement. Pensez. à la prochaine séance de yoga comme à quelque chose qui vous fera vous sentir incroyablement détendu et qui élèvera non seulement votre esprit mais aussi votre relation. Pour vous faire sentir comme une véritable équipe de yoga, vous pouvez vous habiller avec des vêtements de couple assortis pour votre activité de yoga pour que vous puissiez vous amuser.

 

Pose n°1 : Pose de l'enfant

 

Celui-ci est idéal pour créer les bases d'une réflexion sur soi, en sentant qu'il n'y a pas de bien et de mal dans le constat. C'est un excellent endroit où revenir lorsque vous vous rendez compte que vous êtes stressé ou émotif pendant votre journée. Vous pouvez même vous y mettre sans la pose. En vous laissant l'espace nécessaire pour remarquer comment le terrain change ici, à la fois en influençant et en étant influencé par nos émotions et le monde qui nous entoure.

 

 

Comment le faire : Dans cette simple posture d'inclinaison, il vous suffit de vous asseoir sur vos talons et d'incliner votre tête vers l'avant pour vous reposer sur le sol. Si vous avez du mal à vous asseoir sur vos talons, essayez de mettre un oreiller ou une couverture sous vos chevilles ou sous vos hanches. Vous pouvez également mettre un oreiller ou une couverture sous votre front s'il n'atteint pas facilement le sol. En vous laissant aller, remarquez l'expérience d'être dans votre corps et toutes les sensations sous votre peau. Remarquez la respiration, les zones qui vous semblent légères ou lourdes, si vous vous sentez fatigué ou énergique, les pensées qui vont et viennent et tout ce que vous remarquez ici. Permettez à votre esprit d'être la toile de fond pour peindre le paysage de votre expérience en ce moment. Restez pendant 2 à 5 minutes.

 

Pose n°2 : Pose papillon en couple

 

Comment le faire : Commencez assis, la plante des pieds rapprochée et les genoux écartés. Si la position assise avec la plante des pieds rapprochée est inconfortable, vous et/ou votre partenaire pouvez choisir de vous asseoir dans une simple position jambes croisées. Asseyez-vous dos à dos et commencez par remarquer le souffle, tant le vôtre que celui de votre partenaire. Commencez ensuite à approfondir lentement votre respiration pour une inspiration à 4 temps et une expiration à 5 temps. Répétez l'opération pendant 5 à 10 tours. C'est un excellent moyen d'induire rapidement une réaction de relaxation pour contrecarrer le stress et renforcer la résistance au stress tout en ressentant le soutien de votre partenaire qui fait de même.

 

Pose n°3 : Torsion en supination

 

Comment le faire : Commencez sur le dos, en pliant les genoux vers la poitrine et en les écartant sur le côté. Laissez vos jambes reposer sur le sol dans une position confortable, en utilisant des oreillers ou des couvertures sous vos genoux si vous le souhaitez. Restez 2 à 3 minutes de chaque côté. Suivez le même fil de conscience sans jugement que vous avez trouvé dans la pose de l'enfant ci-dessus en vous détendant ici et en remarquant. Cette pose est idéale pour tordre la journée ou vous préparer à la journée à venir, tout en vous rajeunissant et en vous relaxant si nécessaire. Cette torsion soutenue masse doucement les nerfs spinaux de chaque côté de la colonne vertébrale qui innervent et régulent à la fois les organes et les muscles. Une pose efficace en soi quand vous êtes à court de temps.

 

Pose n°4 : Partenaire Savasana

 

Comment le faire : Pour cela, il suffit de s'allonger sur le dos, main dans la main, sans aucun effort. Laissez-vous aller à une profonde détente, car vous sentez le lien et le soutien physique et énergétique entre vous. Détendez-vous ici pendant 5 à 10 minutes. Cette dernière relaxation est souvent négligée, mais c'est un moment important pour le corps et le système nerveux afin d'intégrer les effets de votre pratique. C'est aussi un moyen précieux d'augmenter le tonus vagal, associé à une meilleure résistance au stress, à une plus grande variabilité du rythme cardiaque et à la santé cardiaque, à une meilleure santé digestive et à tout ce qui est influencé par une diminution de la réponse au stress.

 

Pose n°5 : Méditation avec le partenaire

 

Comment le faire : Asseyez-vous côte à côte dans une position confortable, jambes croisées, les hanches sur une couverture ou un coussin plié pour être à l'aise ici. Idéalement, vous voulez que vos hanches soient aussi hautes que vos genoux, alors ajustez le nombre de couvertures/coussins que vous avez sur vous pour y parvenir. Réglez une minuterie de 2 à 10 minutes, selon le temps dont vous disposez. Si vous êtes novice en matière de méditation, commencez par 2-5 minutes. Lorsque vous fermez les yeux, commencez par remarquer la respiration à l'intérieur de votre corps. Permettez-vous d'être curieux des sensations et de l'expérience de la respiration. Ensuite, laissez votre attention s'élargir pour remarquer la conscience qui vous entoure et celle de votre partenaire. Sentez le courant de vie qui vous traverse tous les deux, quelle que soit la manière dont vous le ressentez (la respiration, les battements du cœur, le flux sanguin qui vous traverse, l'énergie ou la vibration). Lorsque la minuterie sonne, ramenez-vous lentement pour saluer le reste de votre journée.

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