Quels sont les bienfaits psychologiques de l'apprentissage de la musique ?

La batterie, la reine des instruments de musique

 

Vous souhaitez apprendre à jouer d'un instrument ? La batterie n’est pas la plus simple à apprendre, mais elle est extrêmement bénéfique pour le musicien. C’est un instrument complet qui demande de nombreuses compétences pour une bonne pratique. Le batteur est au centre de l’orchestre et dicte la musique. La percussion est l’élément central de la mélodie.

La batterie améliore la coordination

 

Les bienfaits de la batterie sont multiples. Tout d’abord, il permet d’améliorer la coordination et la concentration. En effet, c’est un instrument qui est en fait composé de plusieurs éléments : la grosse caisse, les cymbales, la caisse claire…

 

Tout sert dans une chanson. Il faut donc être concentré pour savoir où et quand taper, car ça va très vite, et être très synchronisé. Le bras droit ne fait pas la même chose que le bras gauche, qui lui-même fait une action différente de votre pied. Tous les membres sont utilisés chez le batteur.

La batterie demande des efforts et de la persévérance

 

De plus, le batteur doit avoir une grande connaissance de son instrument pour connaître les différents éléments qui la composent. Cela demande beaucoup de travail, de la rigueur et de la patience. Il faut aussi être persévérant et ne pas abandonner face à l’échec. La batterie est compliquée et demande du courage et de la force mentale. Il ne faut pas abandonner face à l’échec, mais au contraire travaille d’arrache-pied pour enfin arriver à ses fins.

 

Si tous les instruments demandent de la persévérance, la batterie est certainement celui qui en demande le plus. Apprendre à jouer de la batterie, c’est apprendre à grandir en tant qu’Homme. C’est appréhender la vie plus facilement ensuite.

 

L’apprentissage de la batterie est donc difficile mais passionnant. Il existe de nombreuses vidéos ainsi que des blogs qui permettent d’apprendre cet instrument. Il convient également de connaître le solfège pour savoir lire les partitions.

 

Enfin, la batterie demande de la force, de l’énergie et de l’endurance, notamment pour les fameux roulements de tambour. La batterie vous intéresse ? Apprendre toutes les techniques ici.

L’apprentissage de la musique améliore la confiance en soi

 

Il est conseillé aux personnes timides de jouer de la musique. Cette activité détend et permet d’avoir confiance en soi.

 

En effet, la pratique musicale améliore notamment les relations sociales. L’élève est en contact avec son professeur, avec qui il doit forcément discuter, contrairement à l’école où il peut être discret en classe. Il devra sortir de son cocon pour poser des questions.

 

S’il est dans une école de musique, l’élève devra aussi créer des liens avec les autres participants au cours. Il sera parfois mis sur devant de la scène et devra s’exprimer à travers son instrument. Il n’aura pas le choix et devra sortir de sa zone de confort. Cet exercice peut être difficile, mais une fois effectué avec succès, les bénéfices dans la vie personnelle de l’élève sont bien là.

 

Enfants comme adultes, la pratique d’un instrument de musique a de nombreux avantages psychologiques. Cela a des effets sur la confiance en soi, la coordination, la concentration… Cette activité rend aussi heureux, car elle procure de la joie au public, et à soi-même.

Articles Récents

Yoga facile pour les couples

Trouver du temps pour soi-même et pour sa relation peut être l'un des équilibres les plus difficiles à atteindre dans la vie. Vous pouvez supposer que pour répondre aux exigences...

En savoir plus