Quelles sont les meilleures sources de vitamine C ?

Les fruits et légumes

De nombreuses variétés de fruits permettent de faire le plein de vitamine C. Avec 228 mg pour 100 g de chair de fruit frais, la goyave est particulièrement pourvue en vitamine C. Elle contient plus du double de l’apport journalier recommandé. Les kiwis apportent 100 mg de vitamine C pour 100 g. Les agrumes constituent aussi une bonne source de vitamine C. Le citron apporte 55 mg de vitamine C pour 100 g. Pour mieux bénéficier de la vitamine C, ne jetez plus la peau du citron. Privilégiez le zeste qui en contient 129 mg/100g de vitamine.

L’orange et le pamplemousse offrent 35 mg. Le persil apporte 166 mg de vitamine C pour 100 g. Les poivrons en général sont riches en cette vitamine, mais le rouge est plus riche que le vert (80 mg/100 g). Ils fournissent 140 mg de vitamine C pour 100 g. Le chou frisé ou kale est une excellente source de vitamine C avec 145 mg/100g. La dulse séchée ou déshydratée est une excellente source de vitamine C avec 83,6 mg/100g. Les crucifères, dans leur ensemble, sont une excellente source de vitamine C, en particulier le chou vert avec 69 mg/100g en version crue.

Les soins de corps à base de vitamine C

Les bienfaits de la vitamine C sur la peau ne sont plus à démonter. La vitamine C peut contribuer à la cicatrisation des plaies et à la protection de la peau contre les rayons UV nocifs du soleil. Elle retarde le vieillissement de la peau, en permettant une bonne régénération cellulaire et en favorisant la synthèse du collagène. Elle bloque les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement de la peau.

Elle atténue les taches sur l’épiderme, donne un teint uniforme et lutte contre les signes de fatigue. La consommation de la vitamine C en interne booste votre système immunitaire tout en renforçant la barrière cutanée de l’épiderme. On retrouve la vitamine C dans certains cosmétiques pour le soin de la peau. Pour une application locale, vous pouvez donc choisir des soins corporels, Crème vitamine C, sérums, masques, etc.

Les compléments alimentaires

Pour les personnes victimes de carences en vitamine C, il est possible d’opter pour une supplémentation et de choisir une cure de complément alimentaire. Les compléments alimentaires à base de vitamine C contiennent généralement de l’acide ascorbique ou de l’ascorbate. Les compléments alimentaires à base de vitamine C sont efficaces à raison de contenir au moins 12 mg de vitamine C (acide ascorbique) pour 100 g. Toutefois, la prise de compléments sous forme de complexes multivitaminés doit être suivie. En effet, un apport excessif peut produire des effets néfastes (production de radicaux libres responsables de vieillissement prématuré).

Articles Récents