Cosmétique Bio et Naturels : La vérité !

Cosmétiques Bio et Naturels - La vérité !

Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous allez bien ! 

Nous nous retrouvons pour partager avec vous quelques considérations sur les cosmétiques et leurs origine soit-disante naturelle, biologique, "green clean"...

Ce marché de produits bio étant en plein essor, de nombreuses marques apparaissent, nous proposant des cosmétiques "green clean", bio, naturels... Il peut être compliqué de s'y retrouver dans tout cela, pour faire le bon choix et obtenir la certitude que ce que l'on applique sur notre visage et notre corps soit bien naturel ou biologique et surtout, bon pour notre peau. 

En France, nous avons  un certain nombre de labels, qui garantissent un certain pourcentage de :

  • d'ingrédients naturels
  • d'ingrédients biologiques.
  •  

    Chapitre 1 : Les Marques de cosmétiques bio et/ou naturelle

    Cependant, nous restons toujours sur des pourcentages, pour qu'un cosmétique soit déclaré "naturel", il lui faut seulement un certain nombre d'ingrédients d'origine naturelle. 

    Il est donc important, en tant que consommatrice responsable, d'éplucher les étiquettes de vos cosmétiques. 

    Nombre d'entre-vous m'ont soumis les marques qu'ils ou elles utilisaient afin que je leur donne mon avis. Je me suis prêtée à l'exercice et j'ai été voir pour tous les cosmétiques dont vous m'avez envoyé les références ! 

    Les étiquettes précisent :

    • En plus des composantes chimiques
    • Les composantes censées être "bio" ou d'origine naturelle, ce qui n'est pas toujours le cas ! 

    Par exemple, il y a :

    • Des conservateurs peu recommandables,
    • Des ajouts de produits synthétiques pour la conservation, pour la fluidité de la texture etc... 

    Soyez donc extrêmement vigilant(e) si vous avez le souhait d'appliquer sur votre peau que des cosmétiques naturels, d'avoir une démarche précise d’investigatrice des étiquettes de vos cosmétiques ! 

     

    Chapitre 2 : Les marques des cosmétiques : Naturels et bio ? 

     J'ai essayé quelques marques, avec de bonnes et de mauvaises surprises :

    • Quant à la composition
    • Et par rapport aux propriétés de ces cosmétiques.

    Au niveau du nettoyage du visage : 

    • Les produits de la doctoresse HauschkaCes cosmétiques sont totalement naturels et biologiques, vous ne trouverez aucun composé d'origine chimique ou synthétique dans ces produits. Ils ont deux produits de nettoyage : le lait démaquillant, et une crème purifiante pouvant s’utiliser matin et soir par petits mouvements de pression sur la peau pour nettoyer le visage, retirer toutes les impuretés, sans endommager le film hydrolipidique.

    N.B : il est important de changer de gammes régulièrement de cosmétiques pour que la peau puisse puiser de nouveaux nutriments

    • L'huile de Coco crue RMS (Rose-Marie Swift) : Elle provient d'une maquilleuse américaine professionnelle qui a développé une gamme de cosmétiques naturels. Cette huile, étant crue, a plus de propriétés nutritives car elle n'a pas été chauffée. Son effet est superbe pour la peau, à appliquer le soir en chauffant une noisette entre les paumes, puis en les apposant par des mouvements circulaires sur la peau. Effectuez de petits massages pour la faire pénétrer, puis venez retirez le surplus avec des éponges Konjac  pour le visage, parfois agrémentées d'argile rouge pour apaiser la peau. Ce produit est parfait pour se nettoyer le visage du maquillage, des impuretés... Et 100% Naturel ! 

              J'ai aussi testé l'huile de coco dans les magasins bio, dans de gros pots en verre il s'agit de la même marque, le produit est légèrement moins agréable car plus acide. De plus, elle n'a pas la même provenance

     

    • L'éponge Konjac : Extraordinaire pour venir retirer le surplus d'impuretés de la peau, après n'importe quel démaquillant et/ou nettoyant. Naturelle et biologique, elle contribue à ne rien jeter dans l'optique de préservation de l'écologie. Elle est à humidifier pour une texture très souple, puis rincez-là bien après utilisation et séchez-là à l'aide du cordon intégré. 
     
    Éponge Konjac : retire tout type de démaquillants

     

    Au niveau des produits cosmétiques : 

    • Il s'agit d'une marque nordique à la mode, se trouvant notamment sur OhMyCream, qui a des effets bluffants en anti-âge et anti-rides. Cependant, elle est basée d'orge transgénique... Elle contient aussi du phenoxyethanol, qui n'est pas un conservateur naturel. Je la recommande peu, manquant de naturel. 

    • Pour ma part, j'adhère aux huiles anti-âge car elles ont un grand pouvoir de pénétration sur la peau, elles permettent vraiment de prévenir la conservation, car la justification d'insertion de conservateurs dans les crèmes est pour enrayer le processus des constituantes aqueuses, et il n'y en a pas dans les huiles ! Elles se stockent longtemps, et rancissent rarement. Utiliser des huiles pour les soins de jours est vraiment excellent, cela vous prévient déjà de l'utilisation additionnelle de conservateurs. L'huile Lumity contient 32 ingrédients ayant tous des propriétés de régénération, anti-oxydante, anti-âge. Au niveau du marché, elle est la meilleure au niveau rapport qualité / prix. Cependant, elle n'est pas certifiée biologique, mais 100% naturelle. Je la recommande vivement : 

     

    • Huile de beauté RMS : Elle a un parfum délicieux de vanille, Elle est très nourrissante grâce au principe actif : l'huile de Buriti qu'elle contient, laissant une peau parfaitement nourrie, rayonnante et repulpée. Je la recommande vivement ! 
    • Huile rétinoïque Tata Harper : Un peu plus chère que la gamme RMS ( on dépasse les 100 € ), il s'agit d'une huile extrêmement nourrissante, spécifiquement anti-âge, totalement Bio et naturelle. Cette gamme à un véritable engagement environnemental ; le flacon tout vert traduit cet engagement. 

     

    Chapitre 3 - Les cosmétiques Maquillages

    Je pense que la réglementation est moins stricte sur les produits de maquillage que sur les produits de soins, d'où la nécessité d'une vigilance accrue de votre part. 

    Aujourd'hui, nous importons nombre de cosmétiques, notamment des Etats-Unis, qui offre de grandes gammes de textures, de couleurs ( notamment au niveau des rouges à lèvres, des fonds de teint etc... ), ce qui peut nous tenter facilement. 

    • Le site Ohmycream propose toutes ces marques américaines sur le marché français. 

    Mais pour ses marques qui se revendiquent "naturelles et biologiques", elles sont notamment composées de : 

    • Silicone,
    • Colorants synthétiques.  
    • Tous les produits de maquillage du Dr. Hauschka sont 100% naturels et bio, tous les colorants sont d'origine minérale.

    Sur les étiquettes, il est noté la mention " CL", suivi d'un numéro. Les numéros 77 etc... représentent des pigments minéraux, donc naturels. Attention au dioxyde de titane qui a fait polémique récemment sur les dentifrices, tout en restant un ingrédient naturel mais produit industriellement... à vous de choisir ce dont votre peau a le plus besoin ! 
    Attention : Si vous avez des produits avec des "CL" inférieurs, vous êtes sur des pigments synthétiques. Il y a généralement un mélange de pigments naturels pour la mention, et des pigments synthétiques. 

    N.B : Nos huiles Lumity sont fabriquées en Angleterre, donc réglementation proche de la nôtre. 

    Chapitre 4 - L'impact environnemental 

    Pour ma part, j'essaie de limiter mon impact environnemental, et tous les tubes produisent énormément de plastique rejetés en pagaille dans notre environnement, la toxicité étant très élevée. Je tente donc de m'orienter progressivement vers des cosmétiques emballés idéalement dans :
    • Du verre ( ex : huiles Lumity )
    • Ou des emballages recyclables ou ré-utilisables. 

    J'ai découvert récemment une marque américaine, 

    • Kjar Weis : Son packaging est entièrement ré-utilisable, comme le contenant des recharges qui contiennent peu d'emballage, donc elle a un faible impact environnemental. C'est une cosmétique naturelle, biologique pour la plupart, mais vérifiez tout de même les étiquettes car il est possible de trouver, dans certains rouges à lèvres par exemple, écrit qu'ils ne sont pas certifiés biologiques par leurs colorants d'origine synthétique. 

    Gamme au faible impact environnemental

    • Jane Lerdla : Assez merveilleuse aussi, excepté qu'elle peut contenir à la fois des colorants synthétiques, mais aussi des silicones dans les fonds de teints et les rouges à lèvres. Il s'agit d'une poudre de protection solaire 100% minérale, qui s'applique sur le visage avec une mousse intégrée au pot. On tamponne alors doucement le visage d'une protection de SPF.30. Elle possède l'avantage de très bien matifier la peau. 
    • ILIA  : Marque américaine censée être "green et clean", hors le fond de teint contient des silicones labellisés contre le naturel et le biologique, selon l' INCI ( =La nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques). Je vous déconseille donc cette marque, surtout pour les fonds de teints et les rouges à lèvres contenant des pigments synthétiques.

    Chapitre 4 : l'INCI 

    Nous avons la chance dans notre pays, d'avoir l'application INCI permettant de savoir si oui, ou non, les composantes de vos produits cosmétiques sont naturels et/ou biologiques, ou s'il ne s'agit que de publicités mensongères.

    N'oubliez pas de bien regarder les étiquettes à chaque fois, et incluez la composante en question dans l'application pour savoir si elle est biologique et/ou naturelle, ou encore sur internet pour regarder les composées précises !

    N.B : Généralement, les ingrédients d'origine biologiques ont une petite étoile sous-nommée : "certifié issus de l’agriculture biologique".

    • Méfiez-vous des noms un peu chimiques 
    • Vérifiez bien les composantes
    • Faites-vous votre propre avis sous se laisser influencer par les vendeuses ou avis. 
    • Évitez au maximum d'acheter des cosmétiques contenant des composants chimiques, synthétiques, silicones, pétrochimiques etc...

    Eviter le chimique pour plusieurs raisons :  

    • Si vous êtes dans une démarche bio, cela sera contre-productif. 
    • Réduire l'impact environnemental
    • Votre propre écosystème : votre peau peut avoir des réactions inflammatoires si les composantes de vos cosmétiques sont chimiques, synthétiques... Avec la pollution extérieure, nous sommes en saturation sur, le plan environnemental en matière d'exposition de la peau aux oxydants contenus dans les produits chimiques

    Notre peau se défend et constitue notre bouclier contre les agressions extérieures, donc apportez-lui ce dont elle a besoin, surtout rien de chimique en plus, cela accéléra son vieillissement. 


      N'hésitez pas à vous abonnez à notre chaîne youtube pour poster vos commentaires, j'y répondrais avec plaisir !

      Vous pouvez aussi aller faire un petit tour pour découvrir les cosmétiques bio et naturels de notre boutique en ligne !

      Excellente journée et bonne pratique à vous ! 

      Articles Récents