Réduire les rides d'expression par l'auto-massage

Réduire les rides d'expression par l'auto-massage

Bonjour à toutes et à tous !

je vous propose aujourd'hui une séance consacrée à la réduction des rides d'expression par des exercices d'auto-massages du visage avec :

1) Les ridules au niveau du haut du nez :

Même si nous nous trouvons dans la même zone que la ride du lion, elles nécessitent un autre massage car il ne s'agit pas des mêmes muscles. Si les rides du lion sont généralement verticales et liées aux muscles qui sont sous les sourcils qui se contractent, vous verrez instantanément cette ride verticale se marquer. Selon le degré de la contraction, nous pouvons observer une ou plusieurs rides verticales apparaître entre les sourcils. 

Hors, quant on a des rides d'expression au niveau du haut du nez, elles sont à l'horizontale, car le muscle impliqué est le muscle pyramidal :

Muscle pyramidal

  • Certaines personnes parviennent à froncer le haut du nez. Nous avons des fibres verticales et horizontales musculaires. 
  • Quand vous avez une ride d'expression, cette dernière est perpendiculaire au sens de la fibre musculaire. 

Travailler les ridules verticales 

  • Il faut effectuer un massage, et nous venons toujours masser une ride d'expression perpendiculairement à son sens, donc dans le sens de la fibre musculaire
  • Faites des mouvements de bas en haut pour étirer ces rides vers le haut du front avec l'index.
  • A faire 10 fois d'affilé. 

Définition de la ride d'expression

  • C'est une ride de contraction musculaire répétée des muscles du visage, qui fini par marquer l'épiderme, soit car le muscle est tellement contracté qu'il a du mal à revenir dans sa position de repos, soit parce-qu'on a, pour beaucoup, un derme assez abîmé, avec beaucoup moins de collagène, d'acide hyaluronique, et d'élastine.
  • Si bien que quand le muscle se contracte puis se relâche, la peau au-dessus, ayant perdu de son élasticité, fini par garder la trace de la contraction musculaire.

Étendre et détendre ses muscle du visage  

  • Une seule solution : étendre et détendre ses muscles faciaux. 
  • Pour ce faire, vous viendrez les lisser au maximum pour la musculature profonde, et cela permettra au derme et à l'épiderme de se repositionner peu à peu. 
  • Au niveau du visage, il s'agit des muscles de la "mimique" : ce sont des muscles que nous contractons en réponse à des émotions. Il est donc toujours intéressant de plonger plus profondément sur les émotions associées aux muscles.
  • Cela permet d'aborder notre visage comme une merveilleuse feuille de route, qui nous permettra de mieux nous comprendre, et ainsi, de travailler plus globalement sur nous-même, non seulement au travers des pratiques de Yoga du Visage, mais à travers toutes les pratiques holistiques de bien-être et de connaissance de soi (Yoga, méditation, pleine conscience...)
  • S'il y a quelque chose que vous avez occulté au niveau psychologique, votre visage vous le fera ressentir, car il est temps, vous avez les moyens d'affronter ces tensions accumulées

N.B : par exemple, la ride du lion peut signifier que vous avez de la colère en vous, des frustrations bloquées. Dans la médecine traditionnelle chinoise qui localise les organes au niveau du visage, cette ride se forme dans la zone du foie, organe directement relié à la colère. Elle provient généralement d'un manque. 

2) Les rides d'expression du front : 

  • Quand vous exprimez la surprise, l'étonnement, vous relevez les sourcils, ce qui provoque l'apparition de ridules verticales sur le front
  • Les muscles corrugateurs du sourcil, ou muscles sourciliers

3) L'origine des rides d'expression : les émotions. 

  • Allez toujours dans une connaissance plus approfondie de vous-même pour découvrir ( ou re-découvrir ) le lien entre le corps, et l'esprit, et surtout d'acceptation de vous-même pour développer cette grande intimité avec votre anatomie. 
  • Les pratiques de Yoga du Visage peuvent permettre aussi de se libérer d'émotions négatives, de tensions, de frustrations, et de s'approprier notre physique, notre musculature, notre squelette au travers des points de l'acupression, pour notre plus grand plaisir : apprendre à s'aimer ! 
  • Cela sera très libérateur sur le plan émotionnel, car souvent nos émotions sont liées à des manques ( ex : affectifs, d'attentions, d'amour... ), nous souhaiterions recevoir tout cela de l'extérieur mais ce n'est parfois pas possible, alors il est bon d'être notre propre meilleur ami(e) ! 
  • Utilisez donc votre visage comme support pour développer cette relation de bienveillance et d'amour envers vous-même, cela sera extrêmement bienfaisant sur notre esthétique, mais aussi sur le moral. 
  • Faites-vous confiance, procurez-vous cet amour, engagez-vous dans ce processus de douceur envers vous-même. Prenez toujours un temps d'arrêt pour respirer, vous détendre, vous harmoniser, avant de venir toucher votre visage avec bienveillance : pas de toucher agressif résultant de la colère !

4) Les rides d'expressions dissymétriques du contour de la bouche  

Les rides d'émotions peuvent donc apparaître sur le front, sur la zone inter-sourcilière, en haut du nez, sur le contour des yeux, et le contour des lèvres avec la bouche qui a tendance à produire de nombreuses mimiques non symétriques :

Mimiques de contraction musculaire dissymétriques au niveau du contour des lèvres

  • Ces mimiques de contraction vont impliquer à la fois le muscle orbiculaire, ainsi que le muscle buccinateur situé le sillon nasogénien, ou ride du sourire. Cela donne une impression de visage triste et tendu. Il est donc important de travailler sur l'ouverture. 

N.B : Si vous avez recours à la médecine esthétique, faites attention aux massages profonds pour tout ce qui concerne les injections de Botox dans les 15 jours suivants l'injection, de manière à ne pas diffuser le produit. Au bout de 15 jours, vous pouvez masser en profondeur, cela espacera le injections en potentialisant les effets du produit

5 ) Mise en pratique 

1) La zone frontalière 

  • Réchauffez vos mains pour mieux détendre la musculature du visage.
  • Nous commencerons par le front : posez votre main sur le front et étirez-le vers la racine des cheveux, appuyez bien : c'est un massage profond. Cherchez à relever les sourcils durant ce massage en vous promenant le long du front. 
  • A présent, nous allons cibler un peu plus les rides d'expressions du front : les rides latérales de tout le front. Nous allons chercher à étirer le muscle de manière à redonner de l'espace. Effectuez de petits mouvements d'écartements des mains l'une de l'autre, vers le haut et le bas, une dizaine de fois : 

Effectuez de petits mouvements d'écartements des mains l'une de l'autre, vers le haut et le bas

  • Si vous utilisez un guacha, chauffez-le d'abord à l'eau chaude de votre robinet par de petits mouvements verticaux de bas en haut. 
  • Pour les rollers, vous pouvez lisser avec par de grands mouvements, soit des petits mouvements localisées de manière à bien chauffer le muscle sous-jacent. 

Ce type de mouvement se fait bien évidemment sur une peau propre, bien nourrie et bien hydratée, afin de ne pas fragiliser l'épiderme

Nous sommes dans un massage profond, qu'il soit effectué avec les mains ou avec des instruments de massage. 

2) Ride du lion

  • Nous l'avons constaté précédemment, nous allons venir étirer cette zone grâce aux paumes des mains qui tirent vers les tempes.
  • Localement, vous pouvez tirer avec la pulpe de doigts, autour des zones de tension. 
  • Vous pouvez le pratiquer avec la guacha, toujours en maintenant la peau de manière à ce qu'elle reste ferme. Les rides sont verticales, donc les mouvements d'auto-massages seront à l'horizontal. Idem avec le roller:

Mouvements horizontaux avec un roller de massage

Il est possible que votre peau réagisse par des rougeurs : tout est normal, nous chauffons le muscle !

3) Les petites rides du haut du nez 

  • Pour les masser, remontez avec les doigts de l'arête du nez à la racine des cheveux avec les doigts (majeurs ou index). 
  • Localement, vous avez la possibilité de les étirer de haut en bas.
  • Vous pouvez venir rouler sur cette zone avec le roller de massage. 

4) Le contour des lèvres

  • Quant on a des rides sur cette zone, elles sont généralement verticales, puisque le sens de la fibre musculaire est à l'horizontal. Si vous faites un baiser lèvres serrées et que de petits plis se creusent, vous avez besoin d'auto-massage ! 
  • Commencez par étirer le muscle avec les index sur la zone " de la moustache ", de l'intérieur vers l'extérieur, puis sous la lèvre inférieure. 
  • Écartez chaque petites ridules entre les index pour travailler localement
  • Pour le roller, la petite partie sera idéale pour bien détendre le muscle, tandis que le guacha lissera les ridules

L'utilisation du guacha peut servir à lisser les ridules

Il m'a été demandé s'il était possible de pouvoir utiliser deux instruments en même temps : de mon point de vue, je ne le conseille pas, je pense qu'il vous sera utile de mesurer et réguler l'intensité de l'étirement que vous provoquerez sur votre visage pour en prendre conscience via les mains. 

Cependant, avec le roller, il est possible de travailler l'ovale du visage en écartant vers l'extérieur, contrairement au guacha, qui est un instrument plus puissant et va plus en profondeur que le roller. 

Je vous déconseille d'utiliser deux guachas simultanément, et de préserver votre main d'ancrage pour que votre gestuelle soit bénéfique et respectueuse de votre peau. 

J'ai créé un programme spécifique au livret afin de garder ou retrouver un visage jeune & rayonnant. Ce programme vidéo complétera parfaitement votre pratique !

Bonne journée et excellente pratique à toutes et à tous !

    Articles Récents

    Yoga facile pour les couples

    Trouver du temps pour soi-même et pour sa relation peut être l'un des équilibres les plus difficiles à atteindre dans la vie. Vous pouvez supposer que pour répondre aux exigences...

    En savoir plus