Drainage lymphatique : Stimuler notre système immunitaire (Partie 1 )

Drainage lymphatique : Stimuler notre système immunitaire

Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous allez bien. 
Je suis vraiment ravie de vous retrouver dans le cadre de mes cours !
J'ai remarqué que nous ne prenions pas assez le temps de prendre soin de notre visage et notre corps, cause aux impératifs du quotidien. Je vous invite à dégager chaque jour de petits espaces de douceur et de bien-être, pour une grande sérénité, en reproduisant les pratiques de ces vidéos.

1) Présentation et caractéristiques de la Lymphe 

Je vous propose aujourd'hui un drainage lymphatique : il s'agit d'un auto-massage que l'on peut pratiquer sur le visage, et le corps dans son ensemble. Ce massage va venir activer notre système lymphatique du corps qui est très important, à la fois :

  • Pour notre santé
  • Pour notre bien-être
  • Pour notre beauté. 

Dans notre corps, nous avons le système sanguin que nous connaissons tous généralement. Parallèlement à ce système, circule la lymphe, qui est un liquide transparent qui a un grand nombre de fonctions

  • Collecter des fluides, notamment ceux qui s'échappent du système sanguin par la pression du cœur de manière à les réinjecter ensuite. 
  • C'est aussi un système qui irrigue l'ensemble de nos cellules, leurs permettant de se nourrir, de se régénérer, et de lutter contre les agressions extérieures.
  • Le système lymphatique est donc extrêmement important pour nos défenses immunitaires !

2) Principes de drainage lymphatique

Nous allons donc pratiquer ensemble un massage, qui se passera entre la base du cou et le sommet de la tête, destiné à venir activer la circulation lymphatique au niveau du visage. 

Comment savoir si nous avons besoin d'un drainage lymphatique ? 

En général, c'est le matin au réveil que l'on voit le plus si la lymphe est stagnante.
En effet, elle a un mouvement ralenti durant la nuit, du simple fait que c'est notre mouvement corporel qui permet à notre lymphe de circuler.

Vous avez besoin de drainage lymphatique :

  • Si vous vous réveillez le matin avec des poches ou une impression de visage congestionné, comme si des fluides s'accumulaient au niveau du visage.
  • Des problèmes de peau : rosacée, rougeurs, sécheresse, une peau irrité, des plaques qui se dé-sèchent au niveau du visage, de l’acné... Car dans la lymphe, nos cellules rejettent les toxines qu'elles ont accumulées. Si la lymphe stagne au niveau du visage, les toxines ne pourront s'évacuer correctement. La peau prendra le relais ( car c'est aussi un organe d'élimination du corps ) pour éliminer le surplus de toxines. 

Dans les cas pré-cités, votre corps et votre visage bénéficieraient grandement d'un drainage lymphatique !

Celui-ci dégage un effet très apaisant sur le système nerveux, vous le sentirez à la pratique des exercices. 

    Comme nous n'avons pas forcément la possibilité de bouger énormément, même si une pratique physique régulière est recommandée, la nécessité de stimuler notre système lymphatique est recommandée. 

    Au niveau du corps, il existe le principe du brossage à sec, excellent à pratiquer dans une période de moindre mobilité corporelle.

    Pour le visage, nous allons venir travailler sur les ganglions lymphatiques se trouvant : 

    Les ganglions lymphatiques

    • A la base des clavicules 
    • Sous le menton
    • Derrière les oreilles
    Nous allons venir stimuler la circulation de la lymphe au niveau de l'ensemble du visage dans l'article suivant

    Articles Récents

    Yoga facile pour les couples

    Trouver du temps pour soi-même et pour sa relation peut être l'un des équilibres les plus difficiles à atteindre dans la vie. Vous pouvez supposer que pour répondre aux exigences...

    En savoir plus