Drainage lymphatique : Stimuler notre système immunitaire (Partie 3 )

Drainage lymphatique : Stimuler notre système immunitaire (Partie 3 )

Cet article fait suite à celui-ci, à 11.45 minutes de cette vidéo sur le drainage lymphatique

6) Massage de drainage lymphatique au niveau de la paupière inférieure

Nous allons à présent travailler la paupière inférieure. Les paupières enflées, des poches sous les yeux ou des cernes, sont une indication d'un besoin d'un drainage lymphatique au niveau du visage, d'autant qu'il s'agit d'une zone relativement peu mobile finalement, par rapport au reste de notre visage. 

Si le matin au réveil, vous avez poches ayant tendance à disparaître au cours de la journée, ce sont très certainement des poches dues à une accumulation de lymphes.  

  • Nous allons donc venir les drainer, petit à petit, en commençant par ce qui se trouve le plus à l'extérieur des yeux. Passez l'un de vos doigts délicatement sous la paupière inférieure pour drainer le coin externe de l’œil :

Passez vos doigts doucement sous vos paupière inférieure pour activer le drainage lymphatique

  • Puis placez vos doigts au centre et venez drainer de la même manière, toujours avec délicatesse et bienfaisance, et enfin le coin interne de l’œil, en accompagnant à chaque fois la lymphe tout le long de la paupière inférieure.  
  • Chaque série est à faire trois fois d'affilé. 
  • Par la suite, nous allons prolonger nos mouvement au niveau des tempes que nous allons venir drainer avec le plat des doigts trois fois.

C'est un mouvement que je vous invite vraiment à inclure dans votre routine quotidienne du matin si vous avez des poches. Vous pouvez également pratiquer cet exercice le soir, allongée dans votre lit, avec cet objectif relaxant que nous avons évoqué au début de la vidéo. 

7) Drainage général de l'ensemble du visage

  • Venez poser et rejoindre vos doigts sur le front, paumes vers les tempes, et laissez-les s'écarter très doucement le long du front aux tempes.
  • Puis, les mains vont pivoter, puis avec la tranche de la main vous allez venir descendre le long du visage pour replacer les doigts sous les oreilles, et très délicatement de nouveau, descendre jusqu'au dessus des clavicules.
  • Combinez l'ensemble des mouvements que l'on vient de voir ensemble ! A faire trois fois.

 Avec la tranche de la main, descendez le long du visage doucement

8) Drainage lymphatique global

1) Drainage lymphatique global au-dessus des clavicules 

  • Venez de nouveau solliciter les ganglions au-dessus des clavicules. Provoquez de petits mouvements de vibrations pour vraiment aider à l'évacuation de la lymphe ! 

  • Si vous êtes déjà à l'aise avec ces mouvements, vous pouvez fermer les yeux pour davantage de sensations. 

  • Commencez par faire de petits mouvements circulaires lents au-dessus des clavicules,tout par effleurage

  • Pendant ce mouvement, pensez à respirer en vous connectant vraiment avec votre corps et vos sensations. En sachant que le drainage lymphatique apporte une sensation de légèreté, de bien-être et de détente. Laissez donc votre mental suivre le rythme doux de ce massage, pour aussi aider l'esprit à s'apaiser


2) Drainage lymphatique global de chaque côté des oreilles

  • Pratiquer ces mouvements quelques minutes, puis décollez vos doigts pour les placer de chaque côté des oreilles, annulaires et auriculaires devant, index et majeurs derrière. 
  • Faites de petits mouvements circulaires lents et longs sur cette zone regorgeant des ganglions lymphatiques, prenez votre temps, ayez conscience de votre respiration profonde ( là encore, vous pouvez fermez les yeux si vous êtes familier avec cette pratique ).
  • Commencez par vous focaliser avec les doigts en ciseaux autours des oreilles, vous devriez ressentir une sensation de légèreté au niveau de la tête. 
  • Trois mouvements circulaires autours des oreilles, puis les doigts descendent ensuite pour rejoindre le point carrefour au-dessus des clavicules. 
  • Faites trois séries de trois mouvements circulaires qui finissent par descendre au-dessus des clavicules.

3) Drainage lymphatique global du menton 

  • Placez le bout des doigts sous le menton, dans la partie souple située en dessous de la mâchoire où se trouvent les ganglions lymphatiques de la zone sous-mentonnière.
  • Faites de petits mouvements circulaires sur cette zone, retrouvez un rythme lent, un toucher délicat et doux :

Drainer les ganglions lymphatiques de la zone sous-mentonnière.

  • A présent, vous allez venir drainer tout l'ovale du visage avec les pouces, et remontez jusqu'au point derrière les oreilles, toujours très légèrement. Remontez cinq fois.

4) Drainage lymphatique global des paupières

  • Nous continuons notre parcours du visage au niveau des paupières : placez-vous à l'extérieur de la paupière inférieure, et faites trois petits mouvements de lissage avec les doigts vers les tempes.
  • Idem en partant du milieu de la paupière inférieure, puis du coin interne de l’œil en ouvrant. Toujours avec un toucher extrêmement léger et délicat, laissez le mouvement se prolonger jusqu'aux tempes.

5) Drainage lymphatique global du front

  • Posez vos mains sur votre front, doigts à plat, et ouvrez doucement vers l'extérieur. Descendez lentement, pivotez les mains au niveau des oreilles, et repositionnez vos mains à plat derrière les oreilles.
  • Descendez ainsi lentement jusqu'au point au-dessus des clavicules.
  • Faite-le trois fois, puis replacez vos doigts au point stratégique des clavicules, et effectuez de nouveau de petits mouvements circulaires de drainage. Laissez-vous bercer par le mouvement lent du drainage, respirez profondément le temps de quelqu'instants de détente.  

N.B : Si vous ressentez parfois le besoin de prendre de profondes expirations, n'hésitez pas à les faire par la bouche avec le son, à mesure que vous sentez que votre corps se détend sous l'effet de ces massages. 

La suite ici

Articles Récents

Yoga facile pour les couples

Trouver du temps pour soi-même et pour sa relation peut être l'un des équilibres les plus difficiles à atteindre dans la vie. Vous pouvez supposer que pour répondre aux exigences...

En savoir plus