Éliminer le relâchement de l'ovale du visage

Éliminer le relâchement de l'ovale du visage

 Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous allez bien. 

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour vous proposer une séance de tonification de l'ovale du visage, dont nous allons pratiquer ensemble quelques exercices. 

 

1) Détente au préalable des exercices de tonification de l'ovale du visage 

  • Prenez une position assise, confortable. Si vous êtes assise sur une chaise, enracinez bien vos pieds dans le sol et posez bien votre bassin sur la chaise. Fermez les yeux quelques instants, et portez votre attention sur votre respiration, observez le rythme naturel de votre souffle.
  • Tournez toute votre attention vers l'intérieur afin de laisser les distractions de la journée à l'extérieur de vous. Cela vous rendra pleinement disponible pour la pratique suivante. Prenez une profonde respiration, et une profonde expiration. 

2) Exercices de tonification de l'ovale du visage

Exercice 1 : Étirement et petits pincements de l'ovale du visage 

  • Pour commencer sur les exercices de tonification de l'ovale du visage, nous allons doucement tourner la tête vers la droite, et à la fin du mouvement, penchez le sommet de la tête vers l'arrière. 

  • Revenez au centre, tournez la tête vers la gauche, penchez le sommet de la tête vers l'arrière comme ceci :

Tournez la tête en penchant le sommet de la tête vers l'arrière

  • Revenez au centre. A faire deux fois de chaque côté.
  • Puis, avec l'index, le majeur et le pouce, nous allons venir presser l'ovale entre ces doigts, en remontant du menton jusque derrière les oreilles. Nous avons un grand nombre de ganglions lymphatiques sur cette zone, et une mauvaise circulation lymphatique peut donner un alourdissement du bas du visage, et en favoriser l'affaissement
  • Après avoir pincer délicatement plusieurs fois votre ovale du visage, reposez vos mains sur vos cuisses pour le prochain exercice. 

Exercice 2 : Étirement des muscles du cou 

  • Ouvrez la bouche en sourire, déposer les lèvres sur les dents. Puis, faites des mouvements d'ouverture et de fermeture de la bouche tout en penchant la tête vers l'arrière. 
  • Ainsi, nous allons venir étirer tous les muscles du cou et les stimuler par les mouvement d'ouverture/fermeture. Faites trois séries de dix mouvements, et ramenez la tête en avant. 

Étirer et drainer les muscles du cou, tête en arrière

Exercice 3 : Bisous vers le ciel pour étirer le cou

Pour continuer la pratique,

  • Nous allons faire dix gros bisous sonores vers le ciel, en étirant au maximum la zone du cou. Soufflez avec la bouche en cœur ! 

Exercice 4 : Lisser la partie sous-mentonnière

  • Venez replacer l'index et le majeur derrière les oreilles, pouce sous le menton, et vous allez venir lisser la partie sous-mentonnière pour accentuer la circulation de la lymphe, jusqu'aux ganglions lymphatiques se situant derrière les oreilles. 
  • Par la suite, main droite sur le cou, l'index et le majeur vont venir masser le ganglions lymphatique derrière l'oreille et accompagner la circulation de la lymphe, jusqu'à la base du cou. Recommencez à masser trois fois, et même chose de l'autre côté en changeant de main. 

Exercice 5 : La main en plateau sous le menton pour tonifier l'ovale du visage 

  • A présent, venez déposer votre coude droit dans la main gauche, et mettre la main droite en plateau sous le menton. Inspirez, et lors de l'expiration, effectuez un mouvement d'opposition entre le mouvement naturel d'ouverture de la bouche, et la main, venant empêcher la bouche de s'ouvrir complètement. Cela permettra de tonifier toute la zone de l'ovale du visage.
  • Inspirez, expirez. Exercice à faire trois fois de chaque côté.

Mouvement d'opposition entre le mouvement naturel d'ouverture de la bouche, et la main

Exercice 6 : Détendre la zone du cou et de l'ovale du visage :

  • Faites de petits tapotements avec vos doigts sur votre cou pour le détendre, du haut vers le bas.
  • Avec la partie charnue du pouce, vous allez venir masser votre ovale par de petits mouvements circulaires en remontant jusqu'aux oreilles. 
  • Exercice à faire trois fois. 
  • Vous allez à présent pencher la tête vers l'arrière, et projeter la mâchoire inférieure vers l'avant pour étirer toute la zone du cou. Avec vos doigts, vous allez lisser le cou qui sera alors bien tendu. A faire trois fois, puis ramener la tête vers l'avant. 

Exercice 7 : Avaler la zone sous-mentonnière

  • Vous allez venir avaler la zone sous le menton. Pour ce faire, vous collerez votre langue sur le palais supérieur, derrière les dents. Quand je produis ce geste et que je force avec la langue, je viens avaler toute la zone de l'ovale et du menton, permettant ainsi de la re-tonifier.
  • Cela donne : j'avale, je relâche. A faire six fois. 

Voilà pour cette pratique de tonification de l'ovale du visage, je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur le site YogaVisage.fr, ou en commentaire de cette vidéo. 

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Bonne pratique et journée à vous. 

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