Installer la détente dans le dos et le cou en toute légèreté
Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous allez bien !
Je reprends cette séance à la suite de la précédente, nous en étions au bâillements.
Nous allons à présent venir travailler sur l'étirement au niveau du cou et de la nuque.
1) Étirements du cou et de la nuque
1) Premier étirement basé sur le souffle
L'idée directrice de cette pratique est de faire bouger la tête dans différentes directions de manière à installer une grande détente et un grand étirement au niveau de la nuque et du cou.
Tout ceci, coordonnés avec avec le souffle :
- J'inspire, je tourne la tête à droite en cherchant toujours à aller voir aussi loin que possible vers l'arrière.
- J'expire en revenant au centre, puis j'inspire de nouveau tête à gauche.
- J’expire, je reviens au centre, puis j'inspire tête vers le bas, j'expire je reviens au centre,
- J'inspire tête vers l'arrière, j'expire en revenant au centre.
- J'inspire l'oreille droite sur l'épaule droite, j'expire je reviens au centre.
- J'inspire l'oreille gauche sur l'épaule gauche, j'expire je reviens au centre.
- A faire trois fois d'affilé.
Puis, nous allons rester un petit moment tête à droite, en cherchant vraiment à garder les épaules de face, de manière à introduire une grande mobilité au niveau des cervicales.
Il est possible d'entendre de petits craquements, il est possible que vous fassiez un peu d’arthrose cervicale, qui se déverrouille, donc aucun problème.
En revanche, il ne faut surtout pas que cette pratique vous fasse mal !
La respiration fait que l'on reste plus longtemps à chaque fois dans chaque position, vous pouvez la laisser libre pour nos prochains mouvements :
2) Second étirements de la nuque et du cou
- Tête à droit, nous regardons vers l'arrière, et nous restons en respirant tranquillement par le ventre. Restez 6 respirations vers la droite, et doucement, ramenez la tête au centre, très délicatement pour ne pas brutaliser les cervicales.
- Tournez à présent la tête vers la gauche, et allez voir aussi loin que possible vers l'arrière. Restez dans cette position 6 respirations et revenez au centre.
- Penchez la tête vers l'avant, pour venir étirer la nuque. Nous allons accentuer le mouvement en utilisant la pression des mains que vous mettrez, entrelacées, sur la partie bombée du crâne.
- Rapprochez vos coudes, penchez la tête vers l'avant, essayez de relâcher le maximum de tensions au niveau des épaules, et on respire profondément 6 fois.
- Nous allons sortir très progressivement de la posture, commencez d'abord par dégager la pression des mains, et dérouler très lentement les cervicales en rapprochant le menton.
- A présent, penchez la tête vers l'arrière pour 6 respirations.
- Ramenez la tête vers l'avant, oreille droite sur l'épaule droite, passez le bras au-dessus de la tête et venez poser la main sur le côté de la tête. Laissez le coude droit entraîner un peu plus la tête sur le côté, en exerçant en une légère pression sur 6 respirations. Relâchez délicatement le bras, et ramener la tête au centre.
- Dernier mouvement pour assouplir le côté droit du cou : penchez la tête, oreille gauche sur épaule gauche, la main posée sur le côté droit du visage qui entraîne la tête sur le côté, pour 6 respirations :
- Appuyez un peu plus sur la dernière respiration, et on laisse la main partir en déroulant très doucement le cou.
3) Trois grands mouvements d'épaules
Nous terminons cette séance en faisant :
- Trois grands mouvements d'épaules d'avant en arrière.
- Puis laissez vos épaules bien basses et savourer cette détente musculaire au niveau du haut du dos, la légèreté et la mobilité au niveau du cou et de la nuque.
Il s'agit d'exercices vraiment excellents pour votre posture, surtout si vous travailler devant un écran. Il ne faut surtout pas laisser votre dos se verrouiller !
Pratiquer cet exercice pour donner à votre corps souplesse et vitalité !
Je vous remercie infiniment d'avoir partagé cette séance avec moi, n'hésitez pas à visiter notre site en ligne : https://yogavisage.fr/
Excellente journée à vous !