La pratique de la sonothérapie afin de soulager le stress et l’anxiété

Qu’est-ce que la sonothérapie ?

La sonothérapie est une technique de soin holistique utilisant les vibrations sonores pour activer les capacités d’auto-guérison des individus. Elle agit sur l’individu dans sa globalité corps et esprit. A la différence de la musicothérapie qui utilise uniquement la musique pour soigner, la sonothérapie s’appuie sur les sons pour soulager les douleurs, harmoniser les émotions, apporter du bien-être et de la relaxation.

La sonothérapie possède une approche du corps humain proche de la médecine traditionnelle chinoise. Elle considère que le corps est parcouru par des canaux énergétiques semblables aux méridiens d’acupuncture. Tout traitement en sonothérapie à pour objectif de rétablir une circulation énergétique fluide.

Les séances de sonothérapie ont pour effet immédiat de détendre le corps. Elles aident à vous libérer de certains blocages énergétiques ou émotionnels afin de produire un état d’équilibre.

Origines de la sonothérapie

Le son a toujours occupé une place centrale dans l’histoire de l’humanité. De nombreuses civilisations considèrent que le son est à l’origine de la création de l’univers.

Dans l’hindouisme le mantra “om” tient une place centrale lors des prières. La répétition de ce mantra par les pratiquants active la guérison et la transformation.

Dans la Grèce Antique, Pythagore accordait une place importante à la musique. Il considérait qu’elle jouait un rôle important sur l’humeur. Elle était un moyen de se purifier et de s’accorder aux rythmes de l’univers.

Enfin, dans les traditions chamaniques, le son permet au chamane d’accéder au monde invisible des esprits. Dans la tradition amérindienne d’Amérique du Nord, les sons du tambour chamanique induisent des transes, ou états modifiés de conscience, dans lesquels le chamane peut agir sur la guérison de la personne malade.

Instruments de la sonothérapie

Les bols chantants tibétains

Les bols chantants sont utilisés depuis la nuit des temps dans la religion tibétaine. Ces bols, composés d’un alliage de plusieurs métaux, sont de tailles différentes. Ils ont la particularité de produire des harmoniques riches et profondes permettant de soulager les douleurs du corps et de l’esprit. Chaque bol possède une vibration unique agissant sur une partie spécifique du corps. Lors des soins en sonothérapie, les bols sont posés sur les chakras spécifiques du corps afin de libérer la circulation énergétique. Les vibrations des bols peuvent induire des états de relaxation intenses.

Les Gongs

Les gongs sont utilisés comme une forme de thérapie sonore depuis des milliers d’années. Aujourd’hui les sonothérapeutes les utilisent pour réaliser des bains de gong à l’effet relaxant et apaisant. Cette pratique, proche de la méditation, permet de rétablir un état d’équilibre corporel et émotionnel. Elle favorise la synchronisation corps-esprit.

Les bains de gong sont excellents pour certains troubles émotionnelles. Ils permettent également d'augmenter la clarté de l’esprit. Ils sont un outil de transformation à la fois mental et physique.

Les tambours chamaniques

Ces instruments sacrés sont utilisés en sonothérapie pour produire des sons de guérison aux effets puissants. Ils favorisent l’induction d’états modifiés de conscience dans lesquels l’individu se reconnecte avec ses émotions et son âme. Des recherches en musicothérapie ont été effectué par l’auteur et conférencière Corine Sombrun, montrant les divers possibilités thérapeutiques de la transe produite dans le chamanisme. Toutefois ces études n’ont pas encore abouties à des résultats très concrets.

Bienfaits de la sonothérapie

Les séances en sonothérapie permettent de :

● Soulager les états de stress et d’anxiété. Cette étude montre notamment comment la musique permet de diminuer le stress et l’anxiété chez des patients gravement malades.

● Améliorer la santé émotionnelle en limitant les sautes d’humeur. Les soins en sonothérapie permettent d’équilibrer les états émotionnels.

● S’ouvrir à la spiritualité. La sonothérapie permet des prises de conscience profondes. Elle peut aider à trouver une juste place dans le monde.

● Améliorer la qualité du sommeil et prévenir les insomnies.

Les bienfaits de la sonothérapie sur la santé

 

Articles Récents

Yoga facile pour les couples

Trouver du temps pour soi-même et pour sa relation peut être l'un des équilibres les plus difficiles à atteindre dans la vie. Vous pouvez supposer que pour répondre aux exigences...

En savoir plus