Prendre soin de soi au naturel : nos conseils pratiques !


Conseils pour prendre soin de vous au naturel

Pour votre bien-être, prendre soin de soi est une nécessité ! Actuellement, la liste des produits pour s’entretenir est très longue, pas facile de s’y retrouver. Pourquoi ne pas opter pour un soin au naturel ? A la fois bon pour votre corps et pour l’environnement, cette pratique devient une tendance. Découvrez tous nos conseils pour prendre soin de vous au naturel !

Prenez soin de votre peau

La peau est notre barrière protectrice contre toutes les impuretés et les agressions environnementales. Alors, offrez-vous un cadeau éco responsable en utilisant des produits naturels. 

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles offrent plusieurs vertus pour notre peau. Non seulement, elles protègent la peau mais protègent également l’organisme grâce à ses multiples bienfaits. Il vous suffit de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle avec de l’huile végétale et appliquer sur une peau propre et sèche.

  • L’huile essentielle de lavande : Cette huile est réputée pour ses vertus cicatrisantes et stimulantes.

  • L’huile essentielle de romarin : c’est un anti-inflammatoire qui est utilisé si vous souffrez d’une irritation de la peau

  • L’huile essentielle de myrrhe pour une hydratation de la peau et la prévention de la dégénérescence des tissus cutanés.

Le savon naturel

Pour nettoyer la peau, optez pour le savon naturel. Il existe de nombreux savons naturels selon les besoins de votre peau : savon à l’huile d’olive, savon à l’huile de noix de coco, savon au beurre de karité. 

Les savons fait-maison ou DIY sont aussi une option intéressante. Vous pouvez fabriquer vous-même votre savon naturel en choisissant les ingrédients qui vous conviennent.

Le déodorant bio

Les déodorants contiennent des produits cancérigènes et altèrent la respiration de la peau. En utilisant les produits naturels, vous protégez votre peau des dommages éventuels. Vous pouvez opter pour :

  • Le déodorant naturel qui ne contient ni sels d’aluminium ou autres produits chimiques

  • Le bicarbonate de soude : humidifier légèrement du bicarbonate de soude et appliquez sous les bras

Prenez soin de votre visage

Pour un teint lumineux et garder une peau saine, les astuces au naturel sont des plus recommandées :

Le démaquillant naturel : utilisez du jaune d’œuf mélangé au jus de citron et frottez légèrement votre visage. Puis, rincez avec de l’eau tiède.

Le soin hydratant pour visage : Vous pouvez utiliser les lotions hydratantes bio ou préparez un masque hydratant. Pour cela, écrasez un avocat ou une banane et appliquez sur votre visage. Laissez poser votre masque pendant 20mn avant de rincer 

Prenez soin de vos cheveux

Pour des cheveux en pleine forme, il existe de nombreuses astuces pour un soin au naturel :

  • Coupez régulièrement les pointes (tous les 3 mois environ)

  • Préparez un masque à l’huile de coco pour nourrir le cuir chevelu et prévenir les pellicules. Appliquez ce masque et laissez reposer toute la nuit. 

  • Utilisez un shampoing solide bio. C’est le nettoyant naturel par excellence ! Ce soin naturel donnera de l’éclat et de la vitalité à vos cheveux. Un autre avantage du shampoing solide : il convient pour tous les types de cheveux.

Prenez soin de vos dents

Les dentifrices mises sur le marché actuellement contiennent des produits agressifs pour ses gencives et l’émail. Pour garder une haleine fraîche et soulager les gencives, les dentifrices naturelles en poudres sont une bonne alternative. Vous pouvez également opter pour ces dentifrices bio comme cadeau éco responsable pour toute la famille.

Articles Récents

7 secrets pour une bonne nuit de sommeil

La médecine traditionnelle chinoise vous invite à prendre soin de vous afin de retrouver l'équilibre intérieure que vous méritez ! Certaines plantes et pratiques naturopathiques vous aideront à résoudre vos problèmes...

En savoir plus