Yoga danse : Trois choses essentielles à savoir sur cette discipline

Yoga danse : c’est quoi ?

Le yoga danse est une discipline dérivée du yoga. Elle est une combinaison de postures exécutées comme une chorégraphie. Autrement dit, deux pratiques sont réunies dans cette discipline. Tandis que le yoga favorise le bien-être, la danse optimise la confiance en soi.

Yoga danse : comment se déroule un cours ?

Le cours de yoga danse se subdivise en trois étapes.

La préparation

Vous commencerez la séance par quelques échauffements, assouplissements et étirements, le tout synchronisé avec la respiration. Ces exercices permettront de réveiller le corps et de le préparer en profondeur. À noter que ces activités physiques sont inspirées des postures de yoga, des exercices de danse et de barre au sol.  

L’apprentissage de la chorégraphie

Cette étape consiste à étudier la chorégraphie en elle-même. Celle-ci est un mélange de postures de yoga avec des mouvements de danse maîtrisés et fluides. Ici, la continuité des mouvements est nécessaire pour un résultat optimal. En d'autres termes, vous devez veiller à ne mettre aucune rupture entre deux postures. Souvent, la musique utilisée est douce et lente afin de favoriser la méditation.

Le retour au calme

Le cours de yoga danse se termine par des postures de relaxation et de visualisation positive. Elles sont inspirées des techniques de développement personnel, de méditation de pleine conscience, et des exercices de psychologie positive. Cette dernière étape a pour but d’apaiser le corps et l’esprit.

Si vous désirez prendre des cours de yoga danse auprès d’un professionnel, rendez-vous sur www.yogadanse.eu.

Yoga danse : quels sont les bienfaits ?

Comme mentionné plus haut, le succès du yoga danse s’explique par les nombreux bénéfices qu’il procure à l’organisme.

Réduire les douleurs dorsales

La combinaison des postures de yoga et des mouvements de danse permet de renforcer et de tonifier le corps. Elle contribue également à l’amélioration de la souplesse musculaire. Ceci permet de réduire considérablement les douleurs chroniques du dos.

Éviter le stress

Le stress toucherait près de 10 millions de personnes en France. Lorsqu’elle n’est pas vite traitée, cette pathologie peut entraîner des problèmes cardiaques, dermatologiques, et même augmenter le risque de maladies chroniques. Heureusement, il est possible d’éviter cela en prenant part aux séances de yoga danse. Cette discipline favorise l’apaisement mental, apporte la détente et le calme. De plus, elle procure la bonne humeur.

Améliorer le physique

Le yoga danse permet de travailler tous les muscles de l’organisme. Biceps, triceps, deltoïdes, pectoraux, fessiers, quadriceps, muscles ischio-jambiers, rien n’est épargné. Résultat : une silhouette parfaitement sculptée et harmonisée.

Favorise la concentration

Les spécialistes en bien-être sont unanimes. Le yoga danse favorise la concentration et la mémorisation. Et ceci se comprend bien lorsqu'on analyse le travail à réaliser par le pratiquant. En effet, le fait de devoir retenir différents enchaînements de postures et de mouvements permet de stimuler le cerveau et d'entraîner la mémoire.

Une meilleure forme physique

Le yoga danse apporte de la vitalité et permet d’optimiser l’énergie. En pratiquant régulièrement cette discipline, vous jouirez d'une parfaite forme physique. Sachez que cette forme de yoga est sans danger pour l'organisme. Ainsi, elle est adaptée à tout le monde, quel que soit l'état de santé.

Articles Récents

Yoga facile pour les couples

Trouver du temps pour soi-même et pour sa relation peut être l'un des équilibres les plus difficiles à atteindre dans la vie. Vous pouvez supposer que pour répondre aux exigences...

En savoir plus