10 minutes par jours pour rajeunir de plusieurs années

GYMNASTIQUE DU VISAGE & MASSAGES

Bonjour à toutes et à tous, 

J'espère que vous allez bien. 

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour que nous pratiquions ensemble des exercices de gymnastique du visage  : 

  • Des exercices de tonification musculaire,
  • Et des pratiques d'auto-massage.

    Dix minutes qui vont vous permettre de révéler l'éclat de votre visage le matin, afin qu'il soit aussi rayonnant et lumineux que possible

    Pour les pratiques de Yoga du visage, je vous invite à toujours, même quelques secondes, à prendre le temps de vous recentrer :

     

    Exercice 1 : La détente au préalable 

    • Fermez les yeux quelques instants,
    • Déposez les bras le long de votre corps, en position assise ou debout.
    • Prenez trois profondes respirations, en expirant doucement par la bouche avec le son
    • Ressentez votre visage, afin de venir le détendre petit à petit en commençant par le front, les paupières se posant délicatement sur les yeux sans tension aucune, les joues, la mâchoire se desserre, la langue se relâche à l'intérieur de la bouche...
    • Plus globalement, la sensation que votre visage va venir peu à peu s'étirer vers l'extérieur, jusqu'à ce que vos lèvres esquissent naturellement un léger sourire.
    • Ouvrez doucement les yeux.

    Exercice 2 : L'ouverture des épaules 

    Détente des épaules

    L'ouverture des épaules sera cruciale pour la tonification de l'ovale du visage, dans la mesure où les muscles du bas qui contrôlent cet ovale sont reliés directement aux clavicules.

    Aussi, si l'on a les épaules rentrées et le cou penché, ce qui est tout de même un de nos fléaux d'aujourd'hui avec nos smartphones, tablettes etc... conduit vraiment à accentuer de façon quasi-permanente le relâchement de l'ovale du visage. Je le vois d'ailleurs chez mes élèves, notamment les personnes qui travaillent beaucoup sur l'ordinateur, surtout sur les genoux.

    Comme nous ne pouvons pas nécessairement changer notre mode de travail et les obligations qui pèsent sur nous en matière d'organisation du travail et des objets connectés que nous devons posséder dans notre environnement.

    Cependant, il est crucial de venir régulièrement compenser en cours de journée, tout particulièrement dans le cadre de la pratique de la gymnastique du visage afin de pouvoir ouvrir les épaules et étirer le cou et la nuque. Il faudra s'aider avec le souffle, qui aide vraiment :

    • à mettre de l'amplitude dans le mouvement 
    • rendre la pratique de détente plus facile, puisque l'on va venir puiser l'énergie à l'inspiration, et apporter la détente à l'expiration. 

    Mise en Pratique : 

    • Prenez une grande inspiration, montez vos épaules vers les oreilles.
    • Laissez à l'expiration, vos épaules descendre vers le bas et l'arrière.
    • Trois fois d'affilé.

    Exercice 3 : Allonger la distance entre les épaules et les oreilles pour étirer le cou 

    Maintenant, nous allons chercher à allonger la distance entre les épaules et les oreilles : de manière à vraiment dégager le cou et avoir la tête haute qui participe aussi à notre rayonnement extérieur. 

    • Inspirez, veuillez vous étirez comme si vous cherchiez à rapprocher le sommet de la tête du plafond, étirez-vous. 
    • Expirez en laissant les épaules descendre
    • A faire trois fois d'affilé.

    A la pratique de cet exercice du yoga du visage, il est possible que vous ayez de fortes tensions au niveau des trapèzes : venez alors doucement détendre les trapèzes en les malaxant avec une pression assez forte pour instaurer une vraie détente des deux côtés. 

    Il est possible de faire les deux trapèzes à la fois, mais nous avons dès lors moins de prise, avec les mains qui se croisent.

    Prenez le temps de ressentir si une légèreté s'est installée au niveau de vos épaules, et tenter régulièrement au cour de la journée de garder cette position corporelle

    Personnellement, je recommande à mes élèves de se mettre une petite sonnerie sur le téléphone en cour de la journée, de manière à se souvenir de pratiquer ces exercices de détente du trapèze

    A mesure que l'on incite le corps à maintenir cette position droite, tête haute et épaules en arrière, et vous serez porté à vous redresser naturellement

     

    Exercice 4 : Tonification musculaire de l'ovale du visage

    Nous allons à présent, tonifier les muscles de l'ovale du visage par un exercice de tonification musculaire plus concret

    • Venez placer le coude droit dans la main gauche.
    • Placez le poing droit sur le menton.
    • Avec la mâchoire inférieure, nous allons chercher à repousser le poing vers le bas.
    • A l'inverse, avec le poing, on va chercher à empêcher la bouche de s'ouvrir. 
    • Ce mouvement d'opposition se pratique sur l'expiration.
    • Relâcher, et pratiquez la même chose en changeant de côté pour répartir la tension musculaire sur les deux épaules : coude gauche dans la main droite et poing gauche sous le menton. 
    • Relâchez.
    • A faire trois fois d'affilé de chaque côté.

     Mouvement de pression de la mâchoire inférieure sur le poing

     Vous pouvez venir faire de petits mouvements avec la bouche ou seulement faire bouger les lèvres, ou encore esquisser un bâillement pour détendre et étirer les muscles du visage. Faites-le trois fois d'affilé, et relâchez. 

     

    Exercice 5 : L'entrechoquement des poignets et des doigts

    Cet exercice de tonification du bas du visage consiste à :

    • Laissez vos poignets s'entrechoquer, le bout des doigts venir se toucher
    • Faites le même mouvement en parcourant le bas du visage.
    • Relâchez après une trentaine de secondes. 

    Nous continuons l'exercice de tonification de l'ovale en venant travailler sur :

    • l'ovale du visage
    • Le contour des lèvres
    • Et les joues. 

    Cet exercice va consister à :

    • Venez plaquer les lèvres sur les dents. 
    • Faites alterner la position de la bouche du "O" au sourire. 
    • Pour éviter de créer trop de plis au niveau du bas des joues, placez les mains en coupe sous le menton pour stabiliser la zone.
    • Dix fois d'affilé, relâchez. 
    • Venez tapoter avec le bout des doigts pour détendre la zone musculaire. 

    Position de la bouche en " O "

     

    Afin de venir maintenant au niveau du contour des yeux, on va venir : 

    • Détendre en tapotant avec l'annulaire, du centre vers l'extérieur du visage. 
    • Effectuez de petits cercles autours de l’œil, une bonne trentaine de secondes. 

    Nous allons à présent venir travailler le drainage sur la tonification de la paupière inférieure :

    • Faites des "V" avec l'index dans le coin extérieur de l’œil et le majeur dans le coin intérieur.
    • Stabilisez le contour des yeux afin qu'ils ne se plissent pas durant l'exercice.
    • Portez le regard vers le ciel, et cherchez à plisser le regard comme si vous étiez éblouis par un rayon de lumière vous arrivant dans les yeux. 
    • Relâchez et venez battre des paupières pour les détendre
    • A faire trois d'affilé. 

     

    • Frottez les mains l'une contre l'autre pour bien les réchauffer.
    • Quant elles sont bien chaudes, venez les poser en coque sur les yeux.
    • Ressentez la chaleur des mains qui se diffusent.
    • Puis, venez effectuer des mouvements circulaires sur les paupières. 
    • Trois cercles dans un sens, trois cercles dans l'autre. 
    • Stabilisez les mains, et venez doucement les ouvrir de chaque côté du visage en esquissant un léger sourire. 

     

    Mains en coque sur les yeux

     

    Pour terminer, nous allons venir détendre le front en venant le masser

    Pour cet auto-massage de gymnastique du visage, vous pouvez vraiment choisir l'intensité et la pression que vous allez mettre, si vous avez simplement envie de douceur : vous pouvez effleurer, mais si vous voulez davantage agir sur la musculature, et notamment venir :

    • Redresser les sourcils vers le haut, ce qui va permettre d'entraîner votre regard vers le haut.
    • Vous pouvez appuyer un peu plus, en cherchant vraiment par la pression des mains, à entraîner les sourcils jusqu'à la racine du cheveux. 
    • A faire cinq fois d'affilé.

     

    Pour terminer la pratique, nous allons venir étirer l'ensemble du visage:

    Cela aura pour bénéfice de travailler sur les sillons nasogéniens, et plus globalement, d'activer la circulation sanguine et d'installer la détente dans l'ensemble du visage.

    Pour cela, vous allez faire :

    • Un gros "O" avec votre bouche en venant plaquer les lèvres sur les dents,
    • A faire trois fois d'affilé avant de relâchez, détendez-vous, fermez les yeux quelques instants.
    • Portez votre attention sur les sensations au niveau de votre visage.
    • Replacez votre respiration dans le ventre, un léger sourire sur les lèvres.
    • Puis, prenez une grande inspiration et lente expiration. 
    • Ouvrez doucement les yeux

     

    Voici donc un exemple d'exercice de pratique du Yoga du visage que vous pouvez réaliser tous les matins, si vous disposez des dix minutes requises, ou alors par petits bouts au cours de votre journée. En sachant qu'il n'y a pas d'obligation de faire l'intégralité de la pratique en une seule fois, on peut donc morceler les exercices, en prenant toujours le soin néanmoins, de vérifier que l'on est relativement détendu(e). 

    Si ce n'est le cas, prenez le temps de prendre de grandes inspirations qui vont permettre d'apaiser le mental, de détendre le corps, qui vont rendre la pratique de la Gym faciale plus bénéfique.

    Si vous souhaitez pratiquer le Yoga du Visage chez vous, et avoir sur format papier écrit, une plus grande variété d'exercices, nous avons conçu un petit livret

     Dans lequel nous avons détaillé les principaux exercices sur les différentes zones du visage : le front, la zone inter-sourcilière, le contour des yeux, les joues, le contour des lèvres et l'ovale du visage.

    La brochure est conçue de manière à ce qu'elle soit très lisible, y compris lorsqu'elle est posée avec de l'écriture assez grande, pour pratiquer en même temps et avoir la possibilité de l'emmener avec vous dans votre sac

    Rien de mieux que de disposer d'un support écrit, particulièrement si vous ne souhaitez pas connecter votre smartphone ou votre tablette, ainsi que pour bien comprendre la façon dont l'exercice fonctionne

     Vous pourrez trouver cette brochure sur notre site www.yogavisage.fr /

    Je vous souhaite une excellente journée et une excellente pratique à toutes et à tous, et je vous dis à très vite pour d'autres partages.

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