Détendre son corps par la pratique du Yoga (Partie 1 )

Détendre son corps par la pratique du Yoga (Partie 1 )

Bonsoir à toutes, j'espère que vous allez bien ! 
J'ai eu quelques souhaits de votre part sur les sujets que nous pourrions aborder ensemble, ça sera avec grand plaisir que j'en tiendrais compte !
Elles seront abordées petit à petit au cours des prochaines vidéos. 
Je vous propose aujourd'hui de travailler sur le bas du corps en particulier parce-que la vidéo prévue a été coupée au bout de 7 minutes. Nous travaillerons également le contour des yeux

1) Exercice de détente : Le "Buggy Buggy" ! 

  • Je vous invite à vous mettre debout, placez vos mains sur vos hanches et faites des mouvements de rotation avec le bassin. Marquez vraiment le mouvement autant que possible, sur les côtés, vers l'avant avec une bonne rétroversion du bassin, vers l'arrière en cherchant à cambrer le dos au maximum.
  • Puis, secouez votre bassin, comme si quelque chose était accrochée que vouliez enlever, on se secoue entièrement pendant plusieurs secondes ! En faisant vibrer tout le bassin, les fesses sont aussi relâchées que possible. 
  • Vous pouvez même prolonger ce mouvement de "buggy buggy" du bassin aux épaules, secouez tout ! 
  • Ensuite, faites de petits mouvements circulaires en partant du bas du corps : tournez les chevilles, les genoux, les hanches, voir toutes les articulations du corps, doucement, surtout si vous entendez de petits craquements d’arthrose ! 
  • Partez de la cheville à la hanche, et secouez sans retenu pour une détente optimale, puis réitérer l'exercice de petits mouvements circulaires des articulations. 
  • A faire trois fois chaque série, de chaque côté. Et relâchez. 

Secouez bien les deux jambes après les mouvements circulaires

 2) Exercice de détente des muscles 

  • Commençons par détendre le mollet : venez tapoter avec les mains votre mollet, de préférence le pied posé sur une chaise. Remontez jusqu'aux cuisses en continuant de tapoter fermement pour rétablir la circulation ( idéal pour les jambes lourdes ! ) et bien les détendre
  • Par la suite, venez effectuez de petits massages circulaires autours des chevilles pour les détendre, autours des genoux, autours des hanches.
  • Puis, nous reprenons les tapotements avec les poings au niveau des fessiers pour bien activer la circulation sanguine, mais aussi celle de l'énergie au niveau du bassin.
  • A faire quelques dizaine de secondes de chaque côté par alternance

N.B : Activer la circulation sanguine permet aussi une détoxification, surtout des jambes où la rétention d'eau et la cellulite sévissent, et apportent donc un sculptage de son corps !  

  • Revenez à vos jambes, et massez les de bas en haut pour remonter la matière et favoriser la circulation sanguine et les énergies. Elles nous portent toute la journée !  Le mouvement doit être énergique, vous devez sentir un réchauffement de cette zone.
  • Effectuez ce massage énergique une bonne trentaine de secondes, et changez de jambes. Relâchez. 

3) Inspirer en s'étirant entièrement 

  • Venez reprendre votre place debout, et vous allez venir vous étirer. Pour cela, inspirez en emportant les bras au-dessus de la tête, tout le corps doit prendre conscience que l'étirement débute à la plante des pieds, et se prolonge jusqu'aux bouts des doigts vers le ciel :

Étirement maximum de tout le corps

  • A faire sur trois inspirations, et relâchez en expirant. 
  • Puis, venez penchez le buste vers la droite, les doigts toujours entrelacés au maximum, lors d'une expiration. Inspirez, revenez au centre et expirez, penchez le buste au maximum vers la gauche.
  • A faire trois fois, en pensant à bien relâcher les bras entre chaque pratique. 

La suite de cet article ici

Articles Récents

Yoga facile pour les couples

Trouver du temps pour soi-même et pour sa relation peut être l'un des équilibres les plus difficiles à atteindre dans la vie. Vous pouvez supposer que pour répondre aux exigences...

En savoir plus